Le prix des loyers à Barcelone ne cesse de battre des records. Malheureusement, il en va de même pour acquérir sa dernière demeure dans la capitale catalane. Les funérailles barcelonaises sont parmi les plus coûteuses en Espagne.
On ne peut économiser sur sa mort à Barcelone, même sous terre, il faut avoir les moyens. Selon l’Union des consommateurs espagnole, après une analyse du prix moyen de 113 pompes funèbres publiques et privées, mourir à Barcelone coûte en moyenne 3 863 euros s’il s’agit d’un enterrement et un peu plus cher encore, 4 052 euros, dans l’hypothèse d’une incinération.
Barcelone est en dixième position dans le classement des communes les plus onéreuses pour y mourir. À titre de comparaison, un enterrement à Bilbao au Pays basque coûte 3.669 euros. Si les prix sont si élevés dans la capitale catalane, c’est en partie dû à la privatisation des services funéraires municipaux décrétée lors du mandat d’Ada Colau.
Parmi les dépenses basiques que l’Union des consommateurs espagnole a analysées dans son classement, on trouve la crémation ou l’inhumation au cimetière (646 euros), le service funéraire (546 euros), l’enterrement du cercueil (319 euros), les frais de personne et de service (291 euros), le corbillard (211 euros), les arrangements (205 euros), les fleurs (186 euros), le cercueil (1 198 euros) et les diverses dépenses (137 euros).
Et à partir de là, il est encore possible de faire monter le prix. Utiliser la chapelle du cimetière durant une demi-heure coûtera 169 euros, et 150 euros de supplément pour qu’un musicien interprète une playlist choisie au préalable. Une salle oratoire pour y prononcer un discours pendant 10 minutes coûtera encore 134,64 euros supplémentaires. En revanche, la mairie continue d’offrir l’enterrement gratuit des personnes sans ressource.
15.571 personnes ont perdu la vie à Barcelone en 2022. À l’age de moyen de 82,2 ans.