Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Hervé, Perpignanais installé ici depuis plus de dix ans.
Seulement deux heures le séparent de sa ville d’origine, Perpignan. Mais en posant ses valises il y a 11 ans à Barcelone, Hervé a retrouvé ses racines. « Mes grands-parents étaient de la Garriga del Vallès, près de Granollers », raconte l’homme de 35 ans. Le couple de communistes avait alors fui la dictature de Franco pour se réfugier de l’autre côté de la frontière. Suffisamment loin pour être protégés, mais assez près pour partager à ses descendants le goût de la culture catalane. Mais pas n’importe laquelle : la Catalogne du Sud. Celle des tapas, des grillades et des calçots, comme à Perpignan, mais surtout, celle du foot barcelonais.
Alors, lorsque vient le moment de parler profession, Hervé peut le dire : il a rendu fier son grand-père en devenant community manager pour le Barça. Un job grâce auquel il assiste régulièrement aux matchs de l’équipe de cœur de son papy. Comme un clin d’œil parmi tant d’autres à ce qui le rapproche de ses origines. Sans non plus avoir quitté celles de son enfance. « Je rentre souvent. Dès que j’ai envie de voir des grands espaces, retrouver un peu de calme et partager des moments en famille ». Pour autant, il ne revivrait pas dans la petite ville de Perpignan. Depuis qu’il a goûté à la vie d’ici, pleine d’événements, de bonnes adresses, et riche d’une langue qu’il a étudiée puis enseignée, Hervé est bel et bien devenu Catalan. « Un Catalan de France », sourit-il.
Quel est le plus beau quartier ?
Celui de Sant-Gervasi qui monte jusqu’au Tibidabo. Justement pour ses grandes espaces, qui me manquent parfois de Perpignan. Mais aussi pour son architecture. Ce sont de grandes avenues avec des maisons modernistes, très nobles. C’est un quartier calme, propre et très joli. Avec un joli parc d’ailleurs : les jardins de Tamarita !
Quel est le plus beau monument ?
Ça peut être une place ? Dans ce cas, la place Sant Felip Neri derrière la cathédrale de Barcelone. C’est là où ils ont tourné le film Le Parfum d’ailleurs ! J’aime beaucoup cet endroit parce qu’il est historique. On voit encore les impacts des balles sur les murs, à l’automne, il y a les fleurs près de la fontaine, et le soir en passant en dehors des horaires d’école, c’est vide et calme.
Tes restaurants préférés de Barcelone ?
J’en ai plusieurs ! L’Asador de Aranda vers le Tibidabo. C’est une grande maison moderniste toute blanche, avec des fenêtres en bois. La cuisine est catalane, c’est un restaurant de viandes. C’est un petit peu cher mais quand on divise la note à plusieurs, ça va.
Sinon, j’aime beaucoup la Paradeta. C’est une chaîne qui ressemble un peu à une poissonnerie. Il y a trois ou quatre adresses à Barcelone, et le Chao Pescao près du Passeig de Gracià. Quand tu rentres, tu commandes ton poisson et ils le cuisinent ensuite. On y va toujours avec ma famille quand ils viennent voir les matchs du Barça.
Et pour les bars ?
Difficile de choisir. Mais je dirais la Sala Fizz à carrer Balmes, parce que toutes les deux heures, tu as un guitariste qui passe. Les artistes jouent des musiques locales, tout le monde chante, t’es avec tes pop-corns et à la fin, tu peux même élire ton chanteur préféré. En général, c’est avant 22 h, mais ça ferme à 3 h. C’est sympa pour sortir.
Et puis il y a aussi le Bobby’s Free, dans la rue Pau Claris. C’est un barbier et quand tu rentres, tu présentes un message que tu trouves sur Instagram et il te fait rentrer dans le bar caché. À l’intérieur, c’est un peu une ambiance prohibition, il y a des bulles de savon, parfois, il y a des spectacles de jazz. C’est un bar à cocktails.
Le plus joli endroit pour se promener ?
Le labyrinthe d’Horta, j’aime bien. Quand je vais là-bas, je me sens comme dans un film. Comme dans Alice aux Pays des Merveilles ou les Chroniques des Bridgerton (rires). Il y a plein de films de tournés dans les labyrinthes, ça fait un peu le monde de princes. Et puis, je n’en avais jamais vu avant. À Perpignan, il n’y en a pas !
Le plus bel événement ?
Pour moi, ce sont les fêtes de Gràcia. Ça fait parler l’imaginaire d’abord, ensuite ça termine en botellones (rires). J’aime bien voir comment tout le monde se met à l’œuvre pour décorer les rues selon un thème spécial. J’aime bien le concept ! En France, on n’a pas ça.
Quel est ton plus beau souvenir ?
Un seul ? Messi ! C’était au centre d’entraînement, pendant qu’on jouait avec les employés. J’ai réussi à prendre une photo avec lui, il y a quatre ans, et j’en ai refait une, il y a deux ans, parce que la première était floue. Et c’est mon fond d’écran.
Quelle est ta plus belle rencontre ?
Je dirais mes amis du foot. Au début, on était 5 ou 6 Français et maintenant, on est au moins 30. On fait du padel, du poker, on fait la fête, des repas français… Ce sont devenus des copains.
A lire aussi : Sa belle vie d’Alsacienne à Barcelone