Le week-end sera plus long d’une heure. Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre, l’horloge reculera l’aiguille d’un cran. Une nouvelle qui va de pair avec l’arrivée de l’hiver, et tend parfois à saper le moral. Mais à Barcelone, il existe bel et bien des avantages, qui se gagnent ou ne se perdent pas.
Profiter des terrasses même la nuit
Climat favorable oblige, même l’hiver à Barcelone, il fait suffisamment bon pour rester en terrasse. Elles sont d’ailleurs chères aux yeux des bars et restaurants de la ville. Alors pour les conserver, les gérants les parent de lumières et parfois même, des petits chauffages (bien que controversés). De quoi ravir tous les Barcelonais qui apprécient prendre un verre au grand air.
Voir les lumières de Noël (sans se coucher trop tard)
Qui dit lumière et heure d’hiver, dit aussi Noël. Une période qui donne du baume au cœur à tous les amateurs de chocolat chauds, marchés, mais surtout décorations. Les illuminations cette année s’allumeront à Barcelone jeudi 23 novembre, à 18 h 30. Et avec la nouvelle heure, il sera possible d’en profiter sans se coucher trop tard.
Aller au travail avec le soleil (les premiers jours)
Décaler sa pendule, c’est aussi s’accorder la possibilité de se lever avec le jour. Dans les premiers temps, il fera jour à 7 h 30. C’est tout de même moins déprimant de sortir de chez soi avec le soleil et le ciel bleu. Deux éléments qui collent à la peau de Barcelone, contrairement à d’autres parties d’Europe. Autant en profiter tant qu’il est encore temps.
Admirer (encore plus) la Torre Glòries
C’est un petit plaisir très Barcelonais. Tous les soirs, la Torre Glòries ou Torre Agbar s’allume à la tombée de la nuit. Une belle occasion d’admirer cet incontournable de la skyline, un peu plus tôt chaque jour.
Continuer à vivre, même de nuit
Ce n’est pas parce qu’il fait nuit que Barcelone s’endort. Puisque les magasins ferment tard et continuent de le faire même en hiver, la ville reste tout aussi vivante qu’en été.
Manger Barcelonais pour fêter ça
Beaucoup de traditions culinaires et gourmandes sortent du four avant et après la date du changement d’heure. Les châtaignes grillées, les panellets, la patate douce… Autant de douceurs qui aident à faire passer la pilule !
Contempler Barcelone de nuit, « parce que c’est beau »
« C’est beau une ville la nuit« , écrivait Richard Bohringer. Sa jolie phrase lui a d’ailleurs valu une adaptation sur grand écran. Il n’a pas tort : lorsqu’elle s’illumine, Barcelone brille. Et pourquoi pas prendre un peu de hauteur en fin de journée, vers Montjuic ou au Tibidabo, pour
Se promener en bord de mer (comme en été)
Heure d’hiver, certes, mais paysage estival. Vivre dans la capitale catalane, c’est aussi être en bord de mer. On peut alors aisément continuer à se balader à la plage en plein hiver, au soleil. Tel un air d’été, sans son horaire.
Faire un bain de minuit avant minuit
Avis aux aventuriers, aux non frileux et amateurs de cryothérapie. Et pourquoi pas se baigner ? Avec l’heure d’hiver, les amoureux de bains de minuit pourront même se prêter au jeu, en se jetant à l’eau dans le noir beaucoup plus tôt.