Le prestigieux magazine Forbes a publié sa liste des 100 femmes les plus influentes d’Espagne. Parmi elles, 8 Barcelonaises qui comptent dans la péninsule ibérique.
Aitana
La chanteuse de 24 ans est connue du grand public depuis sa participation à Operación Triumfo, la Star Academy espagnole. Arrivée deuxième de l’émission, elle a tout de même conquis les cœurs espagnols et est aujourd’hui « l’artiste la plus influente de la pop nationale » selon Forbes.
Anna Boldú
La cofondatrice et CEO de la marque de sex toys Platanomelón s’était donnée pour objectif de rompre avec les idées reçues du secteur en travaillant notamment avec des sexologues. Mission réussie pour cette ex-brand manager chez Bacardi : l’entreprise a facturé 19,5 millions d’euros en 2021.
Angels Barceló
C’est la journaliste-star de la Cadena Ser et la seule femme directrice d’une matinale radio en Espagne. La Barcelonaise avoue être « hyperambitieuse » et réveille du lundi au vendredi près de 3 millions d’Espagnols. Pour y parvenir, elle se lève chaque matin à 3 h 59.
Blanca Sorigué Borell
Directrice du consortium de la Zona Franca de Barcelone depuis 2017, Blanca Sorigué Borell a mené de front la transformation industrielle et environnementale de la zone franche. En 2020, elle a lancé le Conseil de la Femme de la Zona Franca pour réduire les inégalités de genre dans le secteur industriel et a été élue cette année vice-présidente de l’association mondiale World Free Zone Organisation.
Laura Ros Verhoeven
La directrice générale de Volkswagen en Espagne occupe ce poste depuis 2015, ce qui en fait la seule dirigeante féminine d’une marque automobile dans la péninsule. Sensible aux questions environnementales, elle a été la première fabricante à signer les Accords de Paris.
Rosalía
On ne présente plus la Barcelonaise la plus connue de la planète, née à Sant Cugat del Vallès il y a 31 ans. Depuis plusieurs années déjà, Rosalía enchaîne les tubes, les tournées, les prix et les records. C’est aussi l’Espagnole la plus suivie sur TikTok avec 32 millions d’abonnés.
Rosa Visiedo
La rectrice de l’Université catholique de San Pablo à Madrid peut se targuer du meilleur taux d’employabilité de ses étudiants : 96 %, soit le taux le plus haut d’Espagne. La Barcelonaise est elle-même docteure en sciences de l’information et travaille dans cette institution depuis plus de 30 ans.
Sol Daurella
La présidente de Coca-Cola Espagne est aussi la femme la plus riche de Barcelone avec une fortune de 1,7 milliard d’euros. Fille et petite-fille d’entrepreneurs, Sol Daurella, 57 ans, a étudié à l’Esade.