Le titrage est une méthode quantitative et volumétrique utilisée pour comparer la concentration connue d’une solution à la concentration d’une solution inconnue lorsqu’un indicateur est présent.
Une technique de laboratoire typique pour appliquer une analyse chimique quantitative . Cette technique est utilisée pour déterminer la concentration d’un analyte inconnu.
Principe de titrage
Le principe du titrage est ancré dans la stœchiométrie et le concept d’équivalence chimique. Lors du titrage , une solution de concentration connue (le titrant) est soigneusement ajoutée à une solution de concentration inconnue (l’analyte) jusqu’à ce qu’une réaction chimique entre les deux soit complète. Cette réaction est marquée par un changement observable, souvent signalé par un changement de couleur ou un changement de conductivité électrique. À ce stade, la quantité de titrant ajoutée est mesurée avec précision. En connaissant le volume et la concentration du titrant, il est possible de calculer la concentration de l’analyte.
Types de titrages
Lorsque les objectifs et les processus sont pris en compte, il existe de nombreuses formes de titrage. Les titrages peuvent être classés comme suit :
- Titrages acido-basiques
- Titrages Redox.
- Titrages de précipitations.
- Titrages complexométriques.
Titrage acide-base
Un titrage acide-base est basé sur la réaction qui se produit lorsqu’un analyte et une base ou un acide se neutralisent. Dans ce type, un réactif est incorporé à la solution échantillon jusqu’à ce que le pH souhaité soit atteint. Ce type de titrage repose principalement sur un pH-mètre ou sur une trace de changement de pH.
HA+BOH → BA+H2O
Acide + Alcali → Sel + Eau
Titrages Redox
Un processus d’oxydo-réduction est un autre nom pour le titrage redox. La réaction chimique dans ce type de titrage s’effectue par transfert d’électrons dans les ions réactifs des solutions aqueuses. Les titrages suivants portent le nom du réactif utilisé pour eux :
- Titrages au permanganate
- Titrages aux dichromates
- Titrages iodimétriques et iodométriques
Titrages de précipitations
Le titrage par précipitation est basé sur le précipité insoluble qui se forme lorsque les deux produits chimiques en réaction entrent en contact. Par exemple, une réaction se produit qui produit un précipité blanc de thiocyanate d’argent ou de chlorure d’argent lorsque la solution de nitrate d’argent est ajoutée à une solution de thiocyanate d’ammonium ou de chlorure de sodium.
AgNO3 + NaCl → AgCl + NaNO3
AgNO3 + NH4CNS → AgCNS + NH4NO3
Titrages complexométriques
Un complexe non dissocié est produit à un point d’équivalence lors d’un titrage complexométrique. Il n’y aura aucune inexactitude due aux co-précipitations car elle est supérieure aux titrages par précipitation.
Hg2+ + 2SCN– → Hg(SCN)2
Ag+ + 2CN– → [Ag(CN)2]–
L’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) est un réactif important qui forme des complexes avec les métaux.
Applications des titrages dans Real Word
Les titrages ont également des applications dans l’industrie pharmaceutique, l’industrie alimentaire, etc.
Purification des produits chimiques
Les titrages peuvent éliminer diverses impuretés des solutions en fonction de la méthode utilisée. Selon la technique utilisée, les titrages peuvent éliminer différents types de contaminants des solutions. Les titrages acide-base peuvent neutraliser les sels, métaux, acides ou bases supplémentaires de manière ciblée.
Analyse des produits alimentaires
Pour mesurer les concentrations d’antioxydants et d’oxydants dans les aliments, les titrages rédox en particulier sont fréquemment utilisés dans le contrôle qualité des produits alimentaires. Les chercheurs titrent des échantillons aléatoires de produits pour estimer la quantité d’antioxydants nécessaire pour prévenir l’oxydation, prolonger la durée de conservation et améliorer la qualité des aliments, car l’oxydation des lipides et des huiles contenus dans nos aliments provoque une détérioration.
Titrage des médicaments
Le titrage d’un médicament est le processus consistant à modifier la posologie d’un médicament pour produire le résultat thérapeutique souhaité. Grâce à quelques essais et erreurs, le professionnel de la santé modifie progressivement la posologie jusqu’à ce que la réponse du patient soit optimale pour atteindre cet objectif. Trouver la dose efficace la plus faible tout en réduisant les effets secondaires du patient est l’objectif.
Les maladies chroniques qui nécessitent des modifications progressives de la dose au fil du temps, telles que le diabète, la dépression et l’hypertension, sont fréquemment traitées avec ce type de titration.
Surveillance de l’environnement
Le titrage est un facteur important dans la surveillance environnementale. Il aide en permettant l’analyse précise des paramètres clés et évalue également la qualité de l’eau en mesurant les niveaux de pH, l’alcalinité, l’acidité et la concentration d’oxygène dissous.