La Superilla de Poblenou accueillera de nouveaux pavés. Une installation aux allures de test avant leur mise en place dans toute la ville dans un an.
La métamorphose de Barcelone se poursuit. Le 17 octobre dernier, la cité comtale a débuté une phase test de trois nouveaux modèles de dalle “plus durables” à Poblenou. L’objectif de l’initiative est d’étudier leurs performances au cours des 12 prochains mois avant de les installer dans toute la ville.
Pour réaliser le projet, la commune a alloué un budget de 240.000 euros a précisé la maire adjoint, Laia Bonet, lors d’une conférence de presse sur l’axe vert de la rue Almogàvers, dans la superilla de Poblenou.
Plus respectueux de l’environnement
La mairie a opté pour des pavés plus durables. En ce sens, les dalles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et « ont une empreinte carbone plus faible car ils réduisent l’effet de chaleur et le bruit », a précisé l’élue. Un choix nécessaire pour faire de Barcelone une ville à zéro émission estime la capitale catalane.
Le design est le même : le pavé en forme de fleurs, véritable symbole de la ville, et connu sous le nom de « panot ». Ce qui varie néanmoins, ce sont ses caractéristiques. Les trois propositions à confronter sont le Panot du XXIe siècle, le Panot+ et le R3 Panot.
Une étude minutieuse
Au cours de la phase pilote, plusieurs tests seront effectués par la mairie. Parmi eux, la résistance, le degré de rupture des pièces, le comportement acoustique, le glissement, l’usure par abrasion, la stabilité chromatique, la durabilité, la filtration de l’eau, la capacité de nettoyage et d’adhérence des chewing-gums seront étudiés. Et, à partir de ces résultats, les conditions des nouveaux contrats de travaux publics seront établies.
La première proposition, le Panot du XXIe siècle, est le fruit d’un projet mené par l’entreprise Breinco. Selon la documentation municipale, il se distingue par sa capacité de réutilisation, ce qui participe à l’augmentation de la durabilité. Il filtre l’eau en évitant son accumulation et pourrait permettre de réduire jusqu’à 30 % d’émission de CO2.
La seconde proposition, le Panot+, est une œuvre de la société Constraula. D’après les informations de la mairie, ce pavé est 25 % plus étroit et réduirait à hauteur de 42 % les émissions de CO2. Enfin, le R3 PANOT, dirigé par la firme Escofet, permettrait d’abaisser les émissions de CO2 jusqu’à 70 %. Le durable a indéniablement le vent en poupe dans la cité comtale.
L’histoire de la fleur moderniste devenue le symbole de Barcelone