En raison de la menace terroriste, le ministère espagnol de l’Intérieur renforce la sécurité de la présence diplomatique française en Espagne. Une mesure qui concerne également une dizaine d’autres pays à risque.
L’Espagne est en alerte terroriste. Le plan d’urgence se place au niveau 4 (sur une échelle allant jusqu’à 5), dernier échelon avant le déploiement de l’armée dans les rues. Dans le cadre de ce dispositif de sûreté, le ministère de l’Intérieur espagnol a ordonné, ce jeudi, le renforcement de la sécurité autour de la présence française en Espagne. Les principaux points sont l’ambassade à Madrid et le consulat de Barcelone, ainsi que les instituts et lycées français à travers le pays.
La France n’est pas la seule nation à figurer dans la liste des pays à risque élaborée par le ministère de l’Intérieur. Les délégations diplomatiques d’Israël, de Palestine, de Jordanie, de Turquie, du Liban, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Suède et du Danemark voient, elles aussi, leurs protections renforcées.
En sus des sièges de la diplomatie, les événements de ces pays se déroulant sur le territoire espagnol bénéficient également d’une présence policière accrue. À titre d’exemple, ce mercredi, un match de l’Euroleague de basket-ball s’est déroulé à Valence entre l’équipe locale et le Maccabi Tel Aviv, avec un dispositif de sécurité de quelque 700 agents de police.
D’une manière plus générale, en début de semaine, Le ministère de l’Intérieur a ordonné à toutes les polices d’Espagne, incluant les Mossos d’Esquadra catalans, d’adopter des mesures complémentaires pour la sûreté du public.