Ce week-end à Barcelone, la diversité est au rendez-vous. Dégustations à ciel ouvert, découvertes architecturales et concerts viendront rythmer les ruelles barcelonaises. Sélection d’évènements etsorties pour ce week-end du 20 au 22 octobre.
48 h pour découvrir l’architecture barcelonaise
Le grand retour du 48 h Open House aura lieu ce week-end à Barcelone. L’occasion unique de découvrir des merveilles architecturales souvent gardées secrètes telles que le Castell dels tres dragons à l’entrée du parc de la Ciutadella ou encore le Collège notarial de Catalogne.
Près de 200 espaces ouvriront leurs portes au public, organisés en 18 itinéraires différents et réalisables à pied. L’objectif : rendre accessible l’art de l’architecture et la culture de la ville. C’est gratuit, mais il faudra s’armer de patience. L’évènement attire les foules.
Date : 21 et 22 octobre
Horaires : variables selon les monuments. À consulter sur ce site web.
Adresse : dans plus de 200 lieux de Barcelone
Prix : gratuit.
La carte de l’ensemble des bâtiments à voir ici.
Festival de la gastronomie locale
Pour cette 12ème édition, le Mercat de Mercats se délocalise à Plaça Catalunya. À partir de ce vendredi, la place centrale prendra les couleurs de la gastronomie locale, proposant activités, musique et ateliers pour petits et grands. Restaurateurs et producteurs locaux seront à l’œuvre pour promouvoir les produits de proximité et sensibiliser à une consommation durable.
Amateurs de cuisine, rendez-vous à l’espace salle de classe qui proposera conférences et show-cooking par des chefs de renoms. Pour les plus gourmands, les stands de dégustation et de restauration ne manqueront pas de réveiller vos papilles, avec la possibilité d’acheter des produits frais sur place et de les consommer directement au coin grill et espace pique-nique.
Date : vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 octobre.
Horaires : de 11 h à 22 h.
Adresse : Plaça Catalunya
Prix : Accès libre.
Fête du modernisme
Village ouvrier construit dans les années 1890, la Colònia Güell propose chaque année un voyage dans le temps lors de sa Fête du modernisme. Pour l’occasion, costumes et musiques s’entremêleront pour recréer cette atmosphère du début du XXème siècle. Des scènes de vie quotidiennes dans un contexte festif et un cadre moderniste. L’occasion, aussi, de visiter la Cripta Gaudi, qui fera partie des points d’intérêts de ce parcours d’un autre temps.
Date : 20, 21 et 22 octobre.
Adresse : Colònia Güell, Santa Coloma de Cervelló
Transports : En train depuis la Plaça d’Espanya, S4, S8 et S33 (tous les quarts d’heure, le dimanche toutes les heures). Station Colònia Güell.
Le programme complet à retrouver sur le site de l’évènement.
Concerts sur la Plaça Reial
Dernier week-end pour profiter d’une ambiance musicale sur la Plaça Reial. Samedi soir, les voix féminines de Scarlets & The Femme Soul Band viendront rythmer la soirée avec des airs de jazz et de soul. Le dimanche, l’atelier familial « Prohibit no tocar » marquera la fin de l’évènement.
Date : 20, 21, 22 octobre
Adresse : Plaça Reial
Prix : gratuit.
Le programme des concerts en ligne ici.
Dégustation de vin dans l’Eixample
Ce samedi, la première édition de la Foire du vin et de la gastronomie prendra place dans la Dreta del Eixample. La foire débutera à 11 h et durera toute la journée jusqu’à 23 h. Au programme, dégustations de vins sous les conseils des commerçants spécialisés dans l’œnologie. Le tout, à l‘intersection entre la rue de Girona et celle du Consell de Cent, un secteur riche en cavistes. La journée se terminera en musique avec un enchaînement de concert et DJ set.
Date : samedi 21 octobre
Horaires : de 11 h à 23 h
Adresse : Intersection entre carrer de Girona et du Consell de Cent
Prix : gratuit
Détail des horaires et des activités à lire sur le site de l’événement.
Et pourquoi pas…
- Manger en se baladant dans Gràcia
C’est le concept proposé par Karine. Un Foodie Tour qui offre un parcours en toute autonomie à travers les ruelles de Gràcia. Rendez-vous samedi 21 de 13 h à 15 h pour une promenade culinaire ponctuée d’anecdotes sur les points d’intérêts. Sur réservation en ligne ici.
- Ecouter des histoires percutantes pour enfants
La Boîte à histoire de l’Institut Français de Barcelone présentera ce samedi à 11 h « Gare à l’eau », une séance de contes pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’eau. Gratuit sur réservation par mail
- S’envoler dans l’espace, le temps d’une expo
Le centre éducatif Cosmosphère et des experts de la NASA ont collaboré pour créer une exposition unique, allant de la découverte de l’histoire des vols spatiaux jusqu’aux missions actuelles. Un parcours immersif pour se mettre dans la peau d’un astronaute, le tout au milieu d’objets originaux et de maquettes. L’exposition est ouverte du mardi au dimanche, à Poblenou. Les billets sont à 13 € pour les adultes, 10 € pour les étudiants et gratuits pour les enfants. A réserver en ligne ici.