La mairie a annoncé hier qu’elle donnait un coup d’accélérateur aux travaux de la Rambla de Barcelone afin de les terminer en trois ans au lieu de six. Explications.
Une Rambla plus moderne, plus aérée, mais qui ne perdra rien de son charme originel : c’est le but des grands travaux de l’avenue la plus célèbre de Barcelone, décidés par le précédent conseil municipal en 2021. Le chantier, qui a commencé du côté de la statue de Christophe Colomb, devait durer six ans. Mais la nouvelle équipe municipale, menée par le socialiste Jaume Collboni, a revu le projet pour réduire le délai de construction de moitié. Les travaux devraient donc être terminés en janvier 2027.
La construction se déroule sur cinq segments distincts : de Colomb à Santa Madrona, de Santa Madrona à Arc del Teatre, d’Arc del Teatre à Liceu, de Liceu à Portaferrissa et de Portaferrissa à Canaletes. Le premier projet prévoyait de les réaliser à la suite, alors que le nouveau plan ambitionne de les rénover simultanément. Durant toute la durée des travaux, la Rambla ne possédera plus qu’un seul sens de circulation, en direction du Tibidabo. La rénovation attaquera d’abord le côté Gòtic, puis le côté Raval, et s’achèvera par la promenade centrale.
Plus de place pour flâner sur la Rambla de Barcelone
La nouvelle Rambla laissera beaucoup plus d’espace aux piétons, lui redonnant sa vocation originale de promenade urbaine. De nombreux bancs et chaises seront ainsi installés à l’ombre des arbres, tandis que des parterres fleuris agrémenteront la balade.
Les routes et trottoirs latéraux de l’actuelle avenue disparaîtront pour laisser place à un dallage uniforme. Six mètres de largeur seront ainsi récupérés pour les piétons. Le passage des véhicules sera limité à la circulation automobile des riverains, les vélos, les bus, la livraison de marchandises, les véhicules de service et l’accès aux parkings du quartier.
La rénovation de la Rambla de Barcelona coûtera aux Barcelonais un total de 55,6 millions d’euros.