Le concept-car Vision Neue Klasse, exposé la semaine prochaine à l’IAA de Munich, montre la base des véhicules électriques BMW prévus pour 2025.
Ces nouveaux prototypes veulent défier les concurrents les plus pertinents et pour ce faire, ils doivent se concentrer sur de nouvelles méthodes de production. , sur une conception différente de la voiture mais qui épouse tout de même une partie de la tradition dont elle est issue. C’est pourquoi les lignes de la Neue Klasse font référence aux anciennes BMW, dont le constructeur automobile n’a pas l’intention de couper complètement les liens. Outre le design, une partie de la carrosserie et du moteur sera également conservée. En effet, BMW a progressivement innové dans sa flotte de voitures. À cet égard, à l’avenir, il sera encore facile de trouver des pièces BMW d’occasion qui permettront d’économiser beaucoup d’argent en termes d’entretien, contrairement aux pièces de rechange nouveau, qui coûtent toujours plus cher.
La Neue Klasse est déjà au top
BMW AG a dévoilé le premier prototype de sa future gamme de véhicules électriques, marquant une nouvelle étape dans la lutte pour rattraper Tesla Inc.
Le concept-car Vision Neue Klasse, exposé à l’IAA de Munich la semaine prochaine, présente la base des véhicules électriques de BMW prévus pour 2025, à peu près au moment où Mercedes-Benz Group AG présente ses nouveaux modèles alimentés par batterie. Des problèmes logiciels ont retardé les architectures similaires de Volkswagen AG, repoussant les principaux véhicules Porsche et Audi.
Avec cet élégant coupé, BMW s’éloigne d’une tradition publicitaire vieille de plusieurs décennies basée principalement sur les performances de ses « machines de conduite ultimes ». Au lieu de cela, il dispose d’un affichage numérique projeté sur toute la largeur du pare-brise et d’un logiciel capable de traiter les commandes vocales et les gestes de la main. Cette décision est un clin d’œil aux clients chinois, qui optent de plus en plus pour des marques locales comme BYD Co. et Nio Inc., qui sont plus à même de construire des véhicules électriques avec des gadgets adaptés aux goûts locaux.
La nouvelle voie de BMW
La Neue Klasse « fixe le cap pour les décennies à venir », a déclaré le PDG Oliver Zipse.
BMW, Mercedes et Audi dominent depuis longtemps les ventes de voitures à moteur thermique haut de gamme en Chine, mais ont été surprises par la transition rapide du pays vers les véhicules électriques.
Cette année, BYD a détrôné VW en tant que constructeur automobile le plus vendu en Chine, et Mercedes a réduit les prix de sa berline électrique phare à la fin de l’année dernière après des ventes décevantes. Les voitures électriques et les hybrides rechargeables devraient représenter 90 % du plus grand marché automobile mondial d’ici la fin de cette décennie, ce qui rend urgent pour les marques haut de gamme occidentales d’accélérer leur offre. Une guerre des prix en Chine déclenchée par Tesla a également ajouté à la pression.
La fortune chinoise de BMW
BMW se développe en Chine, notamment dans le secteur des voitures électriques, et grâce à son positionnement sur le segment haut de gamme, le constructeur automobile n’est pas touché par la guerre des prix, a déclaré Zipse aux journalistes samedi à Munich. La Neue Klasse, a-t-il ajouté, sera encore plus rentable que la gamme actuelle de voitures à batterie de l’entreprise.
Les modèles haut de gamme Neue Klasse de BMW auront une autonomie allant jusqu’à 800 kilomètres (497 miles) et une charge de 10 à 80 % en moins d’une demi-heure, des chiffres qui n’en feront probablement pas les meilleurs du marché. leur classe. L’année dernière, un prototype électrique Mercedes a parcouru plus de 1 000 kilomètres avec une seule charge.
Mais BMW occupe toujours la deuxième place en Chine en ce qui concerne les caractéristiques technologiques de ses voitures, selon une récente enquête auprès des consommateurs menée par le cabinet de conseil AlixPartners. BMW a terminé derrière Zeekr de Geely mais devant Xpeng, Tesla et VW.
Malgré l’accent mis sur les fonctionnalités numériques, BMW ne jettera pas complètement par-dessus bord les traditions de sa marque. Alors que la plupart des véhicules électriques offrent aujourd’hui une accélération rapide, Zipse affirme que la Neue Klasse sera plus amusante à conduire à des vitesses plus élevées que de nombreux concurrents.