Barcelone se sépare de ses palmiers dattiers suite à un accident survenu cet été.
Le drame avait profondément ému cet été l’ensemble des Barcelonais. Début août, dans la rue très passante de Joaquín Costa, dans le Raval, une jeune femme de 20 ans a été tuée par la soudaine chute d’un palmier. Face à l’indignation générale, la mairie de Barcelone avait alors entrepris une révision générale de tous les arbres de la ville : 30.057 au total, dans les rues, places, parcs et jardins des 73 quartiers.
Au début du mois d’octobre, un premier bilan a été effectué par la Mairie qui a retiré dans un premier temps 193 arbres en les coupant partiellement ou complètement, ou en apposant des tuteurs pour les renforcer. Une deuxième vague d’élagage des équipes municipales s’est soldée par la disparition de 708 palmiers malades. Tous appartiennent à la famille des dattiers si reconnaissables à leurs boules jaunes apparaissant aux bouts des branches de la plante. Les critères qui ont été utilisés pour procéder à l’abattage des palmiers inspectés ont été la hauteur de plus de 10 mètres, plantés dans des endroits susceptibles de causer des dommages aux personnes ainsi que d’autres facteurs de risque identifiés.
Un dattier de Barcelone avec ses grappes
Il semble que la nature qui reste à Barcelone est victime de la sécheresse anormale provoquée par le changement climatique. “Le stress hydrique est un phénomène qui se produit quand la quantité d’eau qui s’évapore à travers les feuilles est supérieure à celle qui est absorbée par les racines, explique Eduard López, de l’Institut de Botànica de Barcelona, et plus le stress hydrique est prolongé, plus l’arbre se détériore”. Les experts rappellent par ailleurs qu’un arbre planté en ville ne pourra jamais se développer aussi bien qu’en pleine forêt. Les racines ont tendance à croître sur les côtés, de manière anarchique, et non en profondeur à cause d’un sous-sol déjà largement occupé par de multiples canalisations, des câbles et des constructions, comme des voies de métro ou des parkings. Des conditions qui fragilisent la stabilité des arbres et leur fait donc perdre l’équilibre plus souvent qu’ailleurs.
Cependant, Barcelone restera une ville de palmiers, si typique du décor méditerranéen. La commune compte un total de 12 348 palmiers dont 1 678 sont des dattiers.