L’hôtel W de Barcelone, actuelle propriété du Fonds souverain du Qatar, est mis en vente.
Hôtel 5 étoiles avec vue sur mer cherche acquéreur. L’icône maritime de la playa San Sebastia pourrait devenir la plus grande opération d’achat et de vente d’hôtels de l’année à Barcelone. Le Fonds souverain du Qatar est le propriétaire de la demeure depuis 2013 via son gestionnaire d’investissements immobiliers, Qatari Diar. À cette époque, l’acquisition fut conclue en deux ans pour un montant de 200 millions d’euros.
Inflation oblige, des sources proches de l’opération ont révélé que le W est actuellement à vendre pour un prix estimé à 265 millions d’euros. À ce niveau, la vente serait l’une des transactions hôtelières les plus chères de l’histoire de la ville. À titre de comparaison, dans le Monopoly barcelonais, l’hôtel Mandarin vaut 200 millions d’euros et l’hôtel Sofia, 180 millions. Cependant, il se dit dans les milieux autorisés que la vente du W pourrait se faire dans une fourchette basse de 230 ou 240 millions. On reste très loin de l’hallucinante somme de 417 millions d’euros déboursée pour l’achat de l’hôtel Arts. C’était avant l’éclatement de la bulle immobilière espagnole en 2010.
Il n’est pas anormal que le Qatar vende le W. Le fonds souverain a pour habitude d’acquérir des hôtels à travers le monde pour une durée limitée, puis de les revendre à un prix plus élevé.
Au bout d’une décennie, il semble donc temps pour les Qataris de raccrocher les clés des 473 chambres du W.