Ces petits riens qui manquent aux Français de Barcelone

Français de Barcelone

Comme un goût de France qui tient en haleine. Equinox a demandé aux Français de Barcelone ce qui leur manque. Voici ce qu’ils ont répondu (et leur ventre aussi).

Photo : Cyane Morel

Les proches

Loin des yeux, près du cœur. Même à quelques kilomètres de la frontière, à un bus ou un avion de retrouver ses proches, l’absence des amis et de la famille se fait ressentir à distance. Certaines personnes restent irremplaçables.

Du bon pain

L’odeur du pain chaud et des fours qui tournent. Et une vraie baguette s’il vous plaît ! « Avec ceci ? Ce sera tout ? » Depuis la capitale catalane, les expatriés auraient facilement tendance à dire « non, une de plus », tant ils aiment la mie chaude et la croute d’une Tradition.

Les éclairs au chocolat et au café

Légèrement craquant à l’extérieur et si onctueux à l’intérieur. Les éclairs font l’unanimité auprès des Français. Petits comme grands. Mais café ou chocolat ?

Boulangerie BoMie Photo Clementine Laurent Equinox 7

Les épiceries fines

Elles existent, certes, dans la cité comtale, mais ces petites cavernes d’Alibaba se déclinent forcément aux couleurs locales. Ainsi, on conçoit que les expats aient une pensée pour les épiceries fines de leur pays. Pâtés, charcuterie, thés, cafés, pain d’épice, tapenades. Il ne s’agit pas d’être épicurien pour se laisser tenter.

Les bistrots et routiers

Une pièce de viande simple, et des frites. Une piémontaise entrée ou un gâteau de crêpes. Une petite crème en dessert. Et un menu différent le lendemain midi. À la carte des bistros et restaurants routiers ou ouvriers, c’est la simplicité qui est reine. Simplicité, mais qualité.

La sécurité sociale

L’herbe est toujours plus verte ailleurs, dit le dicton. Mais lorsqu’il s’agit de la santé, les Français regrettent parfois la sécurité sociale de l’Hexagone. Bien qu’elle existe ici et qu’elle marche très bien.

Les marchés du dimanche

Celui qui se réveille à l’aube sur la place du marché du village. Celui qui prend place, en plein air, et regroupe tous les artisans, maraîchers, poissonniers et bouchers du secteur. Celui où les voisins se retrouvent pour papoter autour de produits frais. Parce que la ponctualité fait sa beauté, c’est ce petit marché du dimanche en extérieur qui rend nostalgiques les Français de Barcelone.

Mercat de la terra marche commerce legumes Barcelone Photo Slow Food BarcelonaLa Ricoré

C’est un mélange de café et chicorée qui a trouvé sa place dans les placards des Français. La Ricoré de la marque Nestlé est introuvable ailleurs que dans l’Hexagone. Au grand dam de ses fidèles adeptes. Il faut dire qu’elle permettait de chasser le nuage noir de la mauvaise humeur matinale. Selon le slogan.

Les camions à pizzas et baraques à frites

Avec la particularité d’être ambulant ! Dans les villages, ils riment même avec les habitudes du dimanche soir, jeudi ou mercredi soir. En réalité, c’est chacun le sien parce que les camions à pizzas connaissent leur tournée par cœur. Et même les commandes de leurs clients, à force. Un rituel qui se décline aussi dans le nord de la France, avec les frites. Évidemment !

Le Quick et McDo français

Un Giant de Quick, le Quick’n’toast, le Croque McDo ou encore le McMuffin Egg bacon. Ces petits plaisirs coupables ne sont pas une grande représentation de la gastronomie française, mais n’ont pas le mérite d’exister en Catalogne.

Du vrai rhum

Ou un rhum arrangé, qui offre un voyage tout droit vers les îles ou les Antilles.

L’Art

L’offre de musées, théâtre, expos est particulièrement dense en France, surtout dans la capitale. Une diversité qui a bien du mal encore à se frayer un chemin à Barcelone.

La carte de ciné illimité

Pour rester dans le thème, une pensée aussi pour ceux les habitués des soirées pop-corns. Les cinéphiles n’ont pas pu emmener dans leur valise leur abonnement au Pathé ou Gaumont.

Les saisons

Avec un soleil rayonnant au quotidien, il y a de quoi se perdre dans les saisons. Printemps ? Automne ? Été ? Hiver ? Les démarcations sont très minces. À tel point que, parfois, on aimerait que retombent les flocons de neige.

Sur paddlesurf plage mer Barceloneta touristes ete vacances Photo Clementine Laurent

Un bon Welsh

Du pain, de la moutarde, de la bière et du cheddar. Et puis pourquoi pas du jambon ou un œuf. Le Welsh a le don de réchauffer les corps et les cœurs des Ch’tis. Barcelone ne peut donc pas en vouloir aux Français du Nord-Pas de Calais de vouloir, temps en temps, reprendre une bouchée de ce plat introuvable dans la capitale catalane.

Les galettes bretonnes

Les Bretons, eux, sont légèrement mieux lotis. Quelques crêperies ont pignon sur rue mais, un brin chauvin, les amateurs de galettes de sarrasin préfèreront toujours celles de chez eux.

Le sirop

Une menthe à l’eau, une grenadine ou un Monaco. Dans ces trois exemples de boissons, c’est le trait de sirop qui manque dans les bars de Barcelone.

Les coquillettes

Avec des dés de jambon, tout simplement. Ces petites pâtes en demi-lunes n’existent pas dans les rayons des supermarchés barcelonais. Si bien que même sans goût spécifique, elles arrivent à faire saliver les Français.

Le vrai jambon-beurre

Du jambon de Paris, du beurre et une baguette. Ni plus ni moins. Et sans tomates ! C’est ainsi qu’en France, on le préfère. Ce sandwich, sur le pouce. Un classique bleu-blanc-rouge inégalable.

Le beurre salé

Pas n’importe lequel : celui aux cristaux de sel !

Les viennoiseries

Pains aux raisons, au chocolat, croissants. Et au beurre, insistent les boulangers français. Parce qu’il n’y a que comme ça qu’elles restent indétrônables.

Les pâtisseries

Le flan pâtissier, le Paris-Brest, le Saint-Honoré, la Tropézienne. En vitrine, l’offre est plus qu’alléchante dans l’Hexagone. Sur ce point, l’Espagne ne peut rivaliser.

boulangers français de Barcelone

Le fromage (pas cher)

Et toutes ses variétés. Parce qu’il n’y a pas que les boulangers qui font briller la France outre-frontière. Les fromagers aussi remportent la médaille. Entre les tommes, le camembert Bon Mayennais ou Graindorge, le chaource, le Saint-Nectaire, la raclette, et bien d’autres encore, difficile de ne pas succomber. Mais à part dans quelques épiceries françaises, difficile de trouver ces précieuses pâtes molles ou dures (à prix raisonnable).

Le Get 27

En shooter, en cocktail, en digestif ou en dessert. En France, l’alcool vert se décline sous toutes les sauces. Alors quand l’ingrédient phare manque, il se fait sentir.

Le choix au supermarché

Des pâtes, riz, sauces, yaourt, biscuits, pleins les rayons ! Un tel choix relève du luxe ici. Les expats français le savent.

produits français EspagnolsLes cornichons

Et pas parce qu’ils sont petits et mignons, mais pour leur goût. Si différent des cornichons d’Espagne.

Les petites douceurs

Bonbons, carambars, pastilles à l’eucalyptus. A chacun ses mistrals gagnants et petites madeleines de Proust regrettés.

La viande rouge bien spécifique

L’onglet échalote et plus généralement, toutes ces viandes marinées et la gamme de chez Charal.

Le vin

Même si le vin espagnol est tout aussi bon, le Français un poil chauvin a encore du mal à se séparer de ses domaines favoris. Il faut alors se tourner vers les cavistes français pour trouver ses péchés mignons, tel que le rosé de Provence ou le Sancerre.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.