Le ministère des Droits sociaux a convenu avec toutes les régions espagnoles la répartition solidaire de mineurs isolés étrangers qui sont arrivés illégalement aux îles Canaries.
Une crise migratoire frappe actuellement l’archipel avec l’arrivée de mineurs isolés en provenance du Sénégal. Les services sociaux du Conseil Régional des Canaries sont saturés et ont demandé au gouvernement d’agir pour répartir les mineurs sur tout le territoire national. Si la Catalogne a été un territoire qui s’est proposé volontairement pour accueillir cette population, les régions dirigées par la droite et l’extrême-droite comme Valence ou l’Aragon ont mis des bâtons dans les roues du ministère des Droits sociaux.
Après une semaine de dures négociations, l’ensemble des régions a accepté d’offrir l’asile à ces mineurs isolés. Une compensation financière de 20 millions d’euros sera apportée par le gouvernement. Cependant, la grande majorité des mineurs isolés resteront aux Canaries. Les autorités de l’île affirment avoir la responsabilité de plus de 3 000 enfants.
Selon l’accord signé avec le gouvernement, l’Andalousie accueillera 36 enfants sénégalais, Madrid : 34, la Catalogne : 33, les Asturies : 32, la communauté valencienne et l’Estrémadure accueilleront chacune 25 enfants, Castille-et-León assumera la tutelle de 23 mineurs et l’Aragon 24. Tous les mineurs sont placés sous la protection et l’autorité des conseils régionaux.