L’automne prend des airs d’été à Barcelone. Après un démarrage de saison record, la capitale catalane entame une nouvelle semaine placée sous le signe du soleil et de températures élevées.
Photo : Clémentine Laurent
Rien ne porte à croire que l’automne a commencé à Barcelone. Ce lundi 9 octobre, dans la capitale catalane, le mercure montait encore à 27 degrés. Et il ne compte pas baisser en température. Mardi, la maximale grimpera à 28 degrés. Et elle aura du mal à redescendre au fil de la semaine, puisque samedi 14 octobre, l’Agence météo de Catalogne prévoit 31 degrés dans la cité comtale. En revanche, aucune pluie ne fait partie des prévisions, si ce n’est, éventuellement, à la fin du week-end.
Un mois d’octobre démarré sous record de chaleur
De quoi voir encore quelques baigneurs et serviettes posées près de la mer à Barcelone. Car depuis le début du mois, le temps a tout d’un climat estival. Peu de nuages, chaleur et grand ciel bleu contredisent la définition de la saison censée être la plus pluvieuse de l’année à Barcelone.
Mais ces dernières années, la norme a bougé, expliquait le climatologue Javier Martin-Vide dans un article annonçant la couleur de l’automne cette année. Peu surprenant, donc, pour lui et les experts de la météo, de voir de telles températures à Barcelone et en Catalogne. D’autant que le premier dimanche du mois, déjà, des records avaient été battus : 34,9 degrés enregistrés au nord de la région.