Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Marie, Alsacienne installée ici depuis un an.
Des années plus tôt, les grands-parents de Marie, 27 ans, avaient fui l’enclave espagnole de Tétouan pour Strasbourg. Sa mère, quant à elle, avait travaillé un temps à Barcelone, pendant que son père continue de retourner en Espagne, à Alicante, dès qu’il le peut. C’est ainsi que Marie, originaire d’Alsace, a suivi les traces de sa famille en déménageant dans la cité catalane, après avoir vécu cinq années à Paris.
Un heureux hasard qui l’a menée dans une première expatriation aux saveurs à la fois bien de chez elle, et pourtant si différentes. « Je fais pas mal de randonnées ici. Ça me rappelle celles qu’on faisait tous les week-ends avec ma mère dans les Vosges », sourit la jeune femme. Mais à vrai dire, il existe une nuance entre sa ville d’origine et celle d’aujourd’hui qui ne la ferait rebrousser chemin pour rien au monde. « A Strasbourg, c’est plus strict, plus carré. C’est le côté allemand (rires). Alors qu’à Barcelone, le rythme de vie et les gens sont plus chill. »
Sûrement aussi l’effet soleil. Car celle qui gère les relations presse d’une société française à Barcelone l’avoue, après un an ici : la lumière et la chaleur au quotidien les auront définitivement conquis, elle et son petit ami. Une nouvelle vie qu’ils ont façonnée à deux dans la capitale catalane, sans regrets et sans volonté de la quitter. Tant de choses ravissent encore l’Alsacienne désormais Barcelonaise…
Quel est le plus beau quartier ?
Je vais être un peu chauvine : Gràcia. J’habite dans ce quartier, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. J’adore les ruelles, le côté village. Je retrouve aussi le côté bobo, petits commerces que j’aimais bien dans le XIe arrondissement de Paris, où je vivais.
Quel est le plus beau monument ?
C’est peut-être basique, mais la Sagrada Familia. Pour avoir visité plusieurs maisons de Gaudí, c’est l’œuvre que je préfère. Pas tant de l’extérieur, mais à l’intérieur. C’est phénoménal ! Même les vitraux ! C’est le monument qui m’a mis la plus grande claque.
Le plus beau restaurant de Barcelone ?
Le restaurant de poissons L’Estimar. C’est situé dans une petite rue du Born. En vrai, on l’a testé parce qu’on a vu une photo de Messi là-bas (rires). L’intérieur est très beau, avec une ambiance un peu vintage et marin. Tu manges avec la vue sur la poissonnerie. J’aime beaucoup.
Il y a aussi le restaurant de vin nature Bar Brutal dans le Born. L’endroit est hyper beau et grand, décoré en bois vintage et au fond, il y a un énorme espadon au-dessus du bar !
Et ton préféré ?
C’est le Salvatje à Gràcia parce que j’adore le vin nature et au niveau des tapas, ils ont une superbe sélection. Puis la déco est vraiment chouette.
Et pour les bars ?
Le plus beau bar pour moi, c’est celui du rooftop de la Casa Fuster. L’hôtel est impressionnant déjà, et sur le toit-terrasse, il y a une superbe vue. C’est hyper chic !
Et mon bar préféré, c’est le Gabatxo, dans la rue d’Enric Granados. Leurs cocktails sont super ! C’est deux amis Français qui ont ouvert ça. D’ailleurs le nom « gabatxo », c’est celui qu’on donne aux Français. C’est un peu péjoratif, mais eux, ils en rigolent.
Le plus joli endroit pour se promener ?
La randonnée qui va de Altafulla à Tarragone. Elle est assez longue, ça dure quatre heures environ, mais tu peux faire demi-tour à la moitié. La balade est très belle, car c’est tout le temps le long de la mer. Tu passes par des criques naturistes très mignonnes, des campings et un petit château.
Le plus bel événement ?
Disons, pour moi, le plus original : la Sant Jordi. C’est super mignon de voir les roses et livres un peu partout dans les rues. D’ailleurs, on a joué le jeu avec mon copain.
Quelle est ta plus belle rencontre ?
(Rires) C’est difficile de choisir, mais si je devais en dire une, justement, ce seraient les gérants du bar Gabatxo. On est arrivé dans leur bar par hasard parce que mon copain travaille à côté. Et à force, ils sont devenus nos amis. Dès qu’on y va, ils s’assoient toujours un petit moment avec nous. En dehors, on se fait des petits dîners…
Quel est ton plus beau souvenir ?
Il y en a tellement. Mais je trouve qu’à Barcelone, il y a une très belle sélection de DJs qui passent. Comme j’aime beaucoup faire la fête et que je suis les labels, j’ai eu la chance de voir des DJs que j’adore comme Gerd Janson ou Palms Trax, dans des lieux hyper chouettes comme la Terrazza ou l’Apolo. Même les Soundit ! Le premier que j’ai fait, c’était à Fòrum, avec la vue sur la mer. Ce sont des moments incroyables.
A lire aussi : Sa belle vie de Bretonne à Barcelone