La Catalogne possède l’un des plus beaux villages du monde. Au nord de Barcelone, près de Vic, Rupit remporte le titre international. Une idée d’escapade ?
Photo : GettyImages
La Catalogne attire les foules chaque année. Et sur le chemin des millions de touristes en visite, l’arrêt à Rupit est presque devenu obligatoire. Comment ne pas être tenté ? Le petit village catalan de 300 habitants est, d’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’un des plus beaux au monde. Mais aussi le meilleur, pour son engagement pour pérenniser et valoriser le charme des communes rurales. En Espagne, ils ne sont que trois : Rupit, Alquézar (Aragon) et Guadalupe (Estrémadure).
Il faut dire que malgré la forte affluence, poussant la mairie à renoncer au prestigieux titre, comme l’a fait sa voisine Siruana (province de Tarragone), Rupit s’est donné les moyens d’améliorer l’accès de sa commune aux quelque 150 000 visiteurs annuel. Le village s’est aussi adapté aux personnes malvoyantes et malentendantes. De quoi ajouter une part d’enchantement supplémentaire à ce bout de Catalogne.
Une cité médiévale au cœur d’une forêt
Car si Rupit intègre le Top 32 des plus beaux villages de la planète à visiter, c’est aussi pour son emplacement privilégié, au pied de la forêt de la Cabrera, dans la province barcelonaise de Osana. Depuis la capitale catalane, il faut prendre la direction nord, vers la frontière française, pour plonger dans un univers médiéval, entouré de vert.
Le patrimoine architectural de la commune fait partie des éléments qui la rendent remarquable. Son église de Sant Miquel, par exemple. Temple d’origine romaine puis devenue baroque avec le temps, offre un point de vue panoramique depuis le haut de son clocher, sur Les Guilleries, Montseny et les falaises du Tavertet, de l’Avenc et du Far.
Voir cette publication sur Instagram
Et pour continuer dans la thématique, juste à côté, perché sur un rocher, le château de Rupit ajoute un trait de noblesse au village. Ainsi qu’une pointe d’histoire, puisque les vestiges sont encore visibles au milieu des maisons en pierre situées du bourg. C’est encore sans parler du pont suspendu en bois et celui de Can Badaire qui traverse le ruisseau, deux des emblèmes de Rupit, ou encore la zone naturelle de Collsacabra.
Autant d’atouts qui devraient aussi ravir les locaux. Car depuis Barcelone, le chemin n’est pas long. Un train jusqu’à Vic doublé d’un bus mènent jusqu’à Rupit au départ de la capitale catalane. Plus court encore : la voiture. 1 h 45 de trajet seulement suffisent à rejoindre la petite cité médiévale. De quoi s’accorder une jolie escapade, dans le temps et dans la nature.
Comment y aller
En voiture : 1 h 45, jusqu’à Vic par la C-17 puis Rupit, par la C-153
En transports en commun : Rodalies jusqu’à Vic puis le bus 462, 463 ou 464 jusqu’à Rupit (3 h tout cumulé).