La Catalogne est la base logistique des trafiquants de haschich pour distribuer leurs marchandises à travers toute l’Europe. La police est à la pointe de la lutte contre ce phénomène.
La Catalogne est le nouveau grand réservoir de cette substance qui attend d’être envoyé aux quatre coins du continent. Le haschich n’est pas produit pas en Catalogne, mais au Maroc, contrairement à la marijuana qui, elle, prend naissance, dans la région. Une production de marijuana qui est une source de criminalité en Catalogne, avec des organisations criminelles tentant d’infiltrer la société, des règlements de comptes entre bandes et toutes sortes d’homicides.
On comprend donc qu’avec le bilan funeste lié à la production de marijuana, les Mossos d’Esquadra ne veulent pas laisser s’installer les cartels du haschich. Des bandes qui se sentent déjà chez elles, en faisant imprimer leurs noms et leurs logos sur les sacs de transport de la « beuh ».
Une lutte policière intense contre la drogue
Pour tenter d’enrayer le phénomène, sur l’AP7, l’autoroute de la drogue, la police utilise des scanners pour détecter les substances illicites dans les poids lourds et fait appel à des drones pour suivre des cibles précises. Des trafiquants qui donnent du fil à retordre à la police avec les fameux « go-fast » : des véhicules remplis de drogue, qui peuvent coûter jusqu’à 350.000 euros, et circulent sans s’arrêter du sud vers le nord à une vitesse de 350 km/heure.
Parallèlement, la brigade des stups des Mossos d’Esquadra conduit des opérations coup de poing. La dernière a été l’affaire dite de « Pékin » en septembre dernier. Une action policière qui s’est achevée par le démantèlement d’un cartel qui introduisait sa drogue via le port de Mataró dans des cargos en provenance du Maroc. Vingt-six personnes ont été arrêtées lors de cette opération et plus de 1000 tonnes de haschich ont été saisies.
Pourtant, les Mossos semblent devoir vider l’océan avec une petite cuillère. De 2018 à 2022, la police a confisqué un total de 28 tonnes de haschich sur l’AP7. Mais en 2023, ce sont déjà 12 tonnes qui ont déjà été saisis. Une hausse de 40 % en une seule année qui démontre l’effervescence de la pénétration de cette drogue en Catalogne.
La raison de cette présence massive est la pression judiciaire et policière qui s’exerce à Gibraltar et dans tout le sud du pays. Ce qui pousse les organisations criminelles à opter pour la Catalogne lorsqu’il s’agit d’introduire le haschich du Maroc en Espagne.