La nouvelle vie de l’ancienne maire de Barcelone la conduirait à Madrid, pour occuper le ministère du Logement.
Pedro Sánchez négocie avec les forces indépendantistes catalanes pour se faire investir afin d’effectuer un nouveau mandat à la tête de l’Espagne. En minorité au Parlement, le socialiste doit céder aux exigences des 14 députés indépendantistes pour obtenir une majorité. Si les tractations en cours portent leur fruit, le gouvernement, comme le précédent, sera formé par une coalition gouvernementale constituée entre les socialistes et la gauche radicale.
Les premiers noms des membres du gouvernement circulent et l’ancienne maire de Barcelone en fait partie. Ada Colau, selon le journal El Periodico, est pressentie pour occuper le portefeuille du Logement. Une thématique que la Barcelonaise a beaucoup utilisée en campagne électorale, mais dont le bilan à la tête de la mairie reste mitigé. Les expulsions n’ont pas diminué, en revanche, le conseil municipal avait imposé un quota de 30 % de logements sociaux sur l’ensemble des nouvelles constructions. Chose faite, mais désormais supprimée par le nouveau maire.
Ada Colau est « ministrable » en représentation de la gauche radicale. Une mouvance qui pourrait également occuper le ministère de la Santé, en la personne de la leader madrilène Mónica García.