Pour ce premier week-end du mois d’octobre, la ville enchaîne les fêtes et les événements originaux. Voici quoi faire à Barcelone entre le 6 et le 8 octobre 2023.
Montjuic en portes ouvertes
La mythique colline de Montjuic invite les Barcelonais à venir la découvrir dans toute sa diversité. Musées, théâtres, jardins, installations olympiques, pas moins de 40 installations ouvriront leurs portes ou organiseront plus de 60 activités spéciales pour faire vivre ce poumon vert de la ville. Des circuits sont organisés pour parcourir son histoire ou ses lieux les plus secrets, et des spectacles de théâtre, danse et concerts rythmeront le week-end. Une belle idée d’escapade, sans quitter la ville.
Plus d’infos et programme sur le site de la Mairie
Dates : samedi 7 et dimanche 8 octobre
Adresse : Montjuic
Prix : gratuit. Certaines activités nécessitent une inscription préalable, consulter le programme.
La Rambla en fête
Si comme la majorité de Barcelonais, cela fait des lustres que vous n’avez pas foulé la Rambla, la Festa del Roser est la bonne occasion pour y aller. En collaboration avec le syndicat des fleuristes de Catalogne, rues et façades seront décorées de multiples roses. Organisée depuis 1961 par les Amis de la Rambla, la fête met en valeur les commerçants et les particularités de cette avenue historique. Samedi midi, ce sera concours de paëlla, dimanche matin, atelier d’écriture et de dessin et dimanche soir, concert.
Plus d’infos sur festadelroser.cat
Date : du 7 au 12 octobre 2023
Adresse : La Rambla
Prix : Gratuit
Ciné de luxe
L’hôtel El Palace (anciennement Ritz) propose une expérience ciné tout à fait unique : la projection se fait dans son cosy Bluesman, au sous-sol de l’établissement. Ce bar à l’ancienne, qui a accueilli les plus grandes stars internationales, est surtout célèbre pour ses cocktails et ses concerts live dans une ambiance feutrée tout à fait unique. Les dimanches après-midis, il se transforme désormais en ciné intimiste avec ce 8 octobre, Intouchables, le 15 The Sting et le 22 Scarface. Les films sont en VO, sous-titrés en espagnol.
Réservations sur le site Feverup
Date : dimanche 8 octobre
Adresse : Hôtel El Palace, Gran Via de les Corts Catalanes, 668, 08010 Barcelona
Prix : tabourets + table : 40 euros pour 2 personnes ; fauteuils + table basse : 50 euros pour 2 personnes. Le prix de l’entrée inclut aussi un cocktail Grey Goose par personne et des pop corns.
Dégustations dans le village du cava
La foire du cava et de la gastronomie Cavatast se tient ce week-end à Sant Sadurni d’Anoia, le fief du cava, ce fameux champagne catalan. 26 caves proposeront des dégustations d’une centaine de vins tandis que les restaurants et pâtisseries de la commune se chargeront de la soixantaine de créations gastronomiques. Bien évidemment, les caves seront aussi en portes ouvertes et des concerts animeront le village tout au long du week-end.
Infos et programme sur le site de Sant Sadurni d’Anoia
Date : vendredi 6 de 19h à 23h, samedi 7 de 12h à 23h et dimanche 8 de 12h à 17h
Adresse : Parc Lluis Companys, 08770 Sant Sadurní d’Anoia
Prix : Accès gratuit. Dégustation 10 euros (6 tickets), achat du verre 5 euros, location du verre 3 euros
Et pourquoi pas…
- Le Festival de Sitges
Le festival de ciné de Sitges prend place dans la cité balnéaire pour 10 jours et propose de nombreuses activités parallèles, comme la fameuse marche des Zombies, des expos et des ateliers, à découvrir sur leur programme.
- Le SWAB
La prestigieuse foire d’art contemporain est à la Fira de Barcelone jusqu’à dimanche. Infos et résas sur Swab.es
- Marché d’automne
Dans la verdure de Vallvidrera, L’HIVERNACLE Nature Sanctuary organise son marché d’automne samedi de 10 h à 16 h avec des marques nature et bien-être, et des créateurs français. Infos sur leur compte Instagram.
- Un brunch en musique
Direction l’Ocaña pour faire son petit marché et se régaler en musique. Le bar restaurant de la plaça Reial propose un brunch accompagné de DJ, créateurs et tirage de cartes en Français, de 13 h à 15 h, dimanche 8 octobre. L’entrée est libre.
- Fêtes de quartier
Plusieurs quartiers de Barcelone sont encore en Festa Major ce week-end : la Barceloneta, les Corts, Hostafrancs ou encore La Dreta de l’Eixample. Pour des animations en plein air et des traditions locales.