Les prix à la consommation ont augmenté de 3,5% en Espagne entre septembre 2022 et septembre 2023.
Selon l’Institut national des statistiques (INE), ce nouveau rebond est principalement dû à la hausse du prix de l’électricité, qui avait baissé sur la même période de 2022. L’augmentation des prix des carburants a aussi contribué à l’inflation de ce mois de septembre.
L’INE souligne toutefois un ralentissement de l’augmentation des prix, avec une hausse de seulement 0,2% entre août et septembre. Le ministère de l’Economie s’est d’ailleurs félicité de ces nouveaux chiffres : « les mesures de politique économique adoptées par le gouvernement favorisent la compétitité des entreprises espagnoles, le gain de parts de marché et l’augmentation du pouvoir d’achat ».
Depuis l’année dernière, Madrid multiplie les aides et initiatives pour amortir la hausse des prix auprès de la population : baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, prise en charge intégrale ou partielle des trajets en transports en commun, augmentation des loyers plafonnée et chèques « inflation » pour les foyers les plus défavorisés. Des mesures qui pour la plupart seront en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2023, au moins.