Soulagement pour les femmes. À partir de 2024, la Catalogne distribuera gratuitement dans les pharmacies des protections hygiéniques. Au choix : une cup, une culotte menstruelle ou une serviette absorbante en tissu. Voici la démarche à suivre pour y prétendre.
Photo : Clémentine Laurent
C’est une nouvelle qui devrait donner le sourire à toutes les femmes. En Catalogne, dès le premier semestre de 2024, il sera possible d’obtenir des produits menstruels gratuitement. Serviettes hygiéniques en tissus, culottes et coupes menstruelles vont être distribuées dans les pharmacies catalanes. Pas moins de 3 272 officines catalanes participeront à l’opération à 8,5 millions d’euros, menée en collaboration le gouvernement catalan et le collège des pharmacies de Catalogne et de Barcelone.
Pour bénéficier de ce service, il suffira de présenter au pharmacien un QR code individuel, téléchargeable via l’application de la Meva Salut. Le professionnel présentera alors les trois choix : la coupe menstruelle, la culotte ou la serviette en tissu absorbant.
Cup, culotte et serviette pour toutes les femmes
Des protections toutes nettoyables et réutilisables chaque mois qui, selon la ministre de l’Egalité et du Féminisme du gouvernement catalan, Tània Verge, permettront de réduire les quelque 750 millions de déchets générés chaque année. Mais aussi de libérer 2,5 millions de personnes sous précarité menstruelle en Catalogne. Une mesure avant-gardiste donc ?
Pas tout à fait. La Catalogne n’est en réalité pas la première à ouvrir la marche. L’Écosse avait voté une loi en ce sens en 2021 et l’année prochaine, la France aussi remboursera les citoyennes sur l’achat de protections hygiéniques réutilisables. En revanche, contrairement à l’Hexagone, la Catalogne s’adresse à toutes les femmes, sans limites d’âge, mais sous sécurité sociale catalane. Les règles ne s’arrêtent pas une fois 25 ans passés, de ce côté des Pyrénées. Preuve, une nouvelle fois, de la sensibilité espagnole concernant les droits des femmes.
A lire aussi : [VIDÉO] Comment bénéficier du congé menstruel en Espagne