La dernière décennie a été marquée par une croissance technologique rapide et des changements dans les priorités sociétales qui ont façonné l’ensemble de l’industrie des soins de santé, mais nous allons concentrer notre attention sur les soins de santé auditive ci-dessous.
Par exemple, la disponibilité de services en Cloud et d’appareils de surveillance signifie que les gens choisissent de prendre le contrôle de leur propre santé auditive sans avoir à s’adresser aussi souvent à des prestataires de soins. Pour découvrir les sept tendances qui façonnent actuellement les soins auditifs, lisez ce qui suit.
L’essor de la technologie portable
La technologie portable est omniprésente en ce moment, et elle est devenue facilement disponible et abordable. Les appareils portables les plus populaires sur le marché sont conçus pour suivre les niveaux de forme physique et d’autres paramètres de santé ; Fitbit, Apple et Samsung sont en tête de liste. Cela montre que les gens se préoccupent plus que jamais de leur santé, mais ils veulent aussi pouvoir effectuer des contrôles personnels. C’est pourquoi nous recommandons aux services de santé auditive de proposer des tests auditifs en ligne.
La mise en œuvre de ce changement est relativement simple, car il existe d’innombrables entreprises tierces qui proposent des tests audio numériques de haute qualité. Par exemple, si vous visitez le site https://www.phonak.com/fr-fr/professionnels/devenir-un-partenaire, vous pourrez rejoindre le programme de partenariat professionnel et accéder aux tests auditifs numériques, aux appareils, aux informations et à bien d’autres choses encore.
Les appareils auditifs sont mieux connectés
Les technologies intelligentes innovantes ont conduit la société à dépendre d’appareils interopérables, qu’ils soient utilisés pour gérer le chauffage, diffuser de la musique ou surveiller les systèmes de sécurité. En 2023, même les appareils auditifs pourront interagir avec la technologie de la maison grâce à la puissance de Bluetooth, qui permet de diffuser de la musique en continu et d’accéder à d’autres sources auditives.
Il existe déjà des appareils auditifs et d’autres dispositifs dotés de fonctions « intelligentes », mais il y a encore beaucoup de place pour le développement. Étant donné la fascination de la société pour les technologies qui « parlent » entre elles, il n’y a aucune raison pour que les appareils auditifs ne soient pas les prochains à rejoindre l’infrastructure de l’internet des objets (IdO).
La technologie rechargeable se développe
Les entreprises de tous les secteurs et de nombreux gouvernements prennent enfin l’environnement au sérieux, ce qui explique la tendance à l’abandon des piles à usage unique. Dans le secteur de la santé auditive, des aides auditives rechargeables et d’autres appareils sont fabriqués. Non seulement ces appareils soutiennent l’économie verte, mais ils sont aussi plus pratiques pour les patients et beaucoup moins chers. À mesure que nous avançons dans l’avenir, les appareils traditionnels alimentés par des piles ne seront plus qu’une page d’histoire.
La télésanté continue de se développer
En 2020, la pandémie mondiale a contraint une grande partie du monde à se cloîtrer, ce qui signifie que le secteur des soins de santé, déjà sous pression, a dû trouver des moyens de fournir des soins sans avoir de salles d’attente pleines à craquer. Avec l’aide d’entreprises technologiques innovantes, ils ont relevé le défi en mettant en place des services de télésanté à un rythme plus élevé que prévu. Les services de télésanté comprennent tout ce à quoi les patients peuvent accéder à distance, y compris les rendez-vous par vidéoconférence.
Le confinement appartient peut-être au passé, mais les préférences de la société ont changé en raison de l’efficacité de la télésanté. Pour répondre à cette demande croissante, les cliniques de santé auditive doivent adopter la technologie et rencontrer les patients dans un espace numérique.
L’intelligence artificielle en vedette
Il n’est pas possible de se déplacer sans voir l’intelligence artificielle partout (IA). Même les rares personnes qui ne pensent pas l’utiliser le font, surtout si elles utilisent des services de streaming comme Netflix ou si elles possèdent un smartphone Android/Apple.
Une branche de l’IA appelée apprentissage automatique est devenue une sorte de norme dans l’industrie de la santé auditive, ce qui signifie que les appareils auditifs deviennent beaucoup plus intelligents. Croyez-le ou non, il existe déjà des appareils auditifs capables de surveiller les fonctions du corps et du cerveau, ce qui permet de produire un meilleur son. Toutefois, cette technologie est bien trop inaccessible à l’heure actuelle, en particulier pour le budget moyen.
La blockchain fait son entrée
La blockchain fait lentement son chemin dans le secteur des soins de santé, mais elle n’est pas encore aussi largement acceptée que l’IA. Cette technologie de registre sécurisé est généralement associée aux crypto-monnaies et aux NFT, mais ses cas d’utilisation sont très variés. Par exemple, les réseaux de blockchain peuvent être utilisés pour stocker des dossiers médicaux avec une transparence à 100 %, ce qui inspire confiance aux patients.
Des appareils auditifs plus accessibles
Le secteur des soins de santé s’efforce de fournir les meilleurs soins médicaux possibles tout en laissant les salles d’attente libres pour les vraies urgences, et même les cliniques de santé auditive suivent cette tendance. C’est pourquoi il y a eu une augmentation du nombre d’appareils auditifs et d’autres dispositifs en vente libre.
Cela peut ne pas sembler très logique à première vue, mais le fait qu’un plus grand nombre de personnes achètent des appareils de santé auditive en vente libre prouve que la société s’engage plus profondément à prendre soin de sa santé générale. En fin de compte, cela se répercutera et augmentera l’interaction avec les cliniques de santé auditive pour un service et un traitement plus personnels.
Les tendances sociétales ont l’habitude de se recycler, mais la seule constante claire dans les tendances décrites ci-dessus est l’impact de la technologie sur la santé auditive et l’industrie de la santé au sens large. Pour que les cliniques de santé survivent en 2023 et au-delà, elles doivent intégrer la technologie dans leurs services ; c’est le seul moyen de se développer dans une société captivée par la technologie.