L’automne rime habituellement avec la pluie à Barcelone. Mais cette composition sera-t-elle possible cette année ? Un climatologue lève le voile sur la météo des prochains mois. Entre déjà vus et répétitions.
Photo : Clémentine Laurent
Été indien, arbres orangés, feuilles au sol. L’heure de l’automne a sonné et à Barcelone, c’est un paysage légèrement différent qui, normalement, s’apprête à se dessiner. Avec, la Catalogne l’espère, les gouttes d’eau qui l’accompagne. « L’automne est la saison la plus pluvieuse, devant le printemps », annonce Javier Martin-Vide, professeur, chercheur et climatologue à l‘Université de Barcelone.
Contrairement à l’été et l’hiver, réputés secs, les mois de septembre, octobre et novembre sont censés s’accompagner de nuages, orages et averses. Plutôt intenses et de courtes durées d’ailleurs. « C’est la façon type de pleuvoir à Barcelone. Le contraste entre les premières vagues de froid dans les hauteurs et l’eau encore chaude de la Méditerranée forme des nuages et tempêtes, et donc des précipitations intenses », explique le climatologue.
Mais dans la capitale catalane, après plusieurs mois (et même, années) de sécheresse, la météo risque d’afficher un autre visage. « Le climat en Méditerranée varie tellement que, ces derniers temps, les automnes ne sont plus très pluvieux ». Celui de 2023 suivra-t-il le même schéma ?
Chaleurs anormales et pluies imprévisibles
Difficile de faire des plans sur la comète à Barcelone. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un sujet si sensible que l’eau. Personne n’oserait se mouiller, pas même le climatologue Javier Martin-Vide. « La moitié nord-ouest de l’Espagne connaîtra davantage de pluies que la normale, mais à Barcelone, il semblerait que les pluies ne soient pas plus abondantes », estime-t-il.
Au mieux, les quantités seront ordinaires. Au pire, elles ne dépasseront pas le seuil nécessaire. Ou encore abonderont fortement. C’est d’ailleurs vers ce dernier scénario que se penche la météorologue d’El Tiempo, Mar Gómez A cause de la mer, plus chaude que la moyenne, elle envisage des « pluies torrentielles » en Catalogne.
Quant aux températures, elles pourraient suivre les mêmes traces que les années précédentes, « c’est-à-dire supérieures aux moyennes saisonnières ». Mais il faut tout de même parler au conditionnel. Ici, les prédictions ne peuvent se faire que trois ou quatre jours à l’avance, maximum.
A lire aussi : Pourquoi la météo se trompe, à Barcelone ?