Les incontournables de la Merce 2023 à Barcelone

Barcelone Festes de la Mercè

Ce week-end, Barcelone vivra au rythme des fêtes de la Mercè, festivités populaires qui se déroulent depuis plus de 150 ans à l’occasion de la fête de la sainte patronne de la ville. Et cerise sur le gâteau, lundi sera férié. Voici quoi faire à Barcelone du 22 au 25 septembre 2023.

Les musées et palais en portes ouvertes

Plusieurs musées barcelonais ouvriront gratuitement leurs portes au public le jour de la Mercè, dimanche 24 septembre, ou plusieurs jours du week-end.

salo daurat moblat amb una taula centListe non exhaustive :

Palau Albéniz ((23, 24 et 25 de 10h à 19h30) : spectacles sur place et visites toutes les 30 minutes
Fondation Miró (10h-20h) : réservations sur leur site 
CosmoCaixa (10h-20h) : réservations sur leur site
Museu de Ciències Naturals (10h-20h)
Jardin Botanique (10h-19h)
Fundació Antoni Tàpies (10h-15h)
Museu de la Música catalana (24 et 25 de 10h à 19h)
Château de Montjuic (24 et 25 septembre, visites guidées de 11h à 18h, libre de 10h à 20h)
Pavelló Mies van der Rohe (10h-20h)
Musée Picasso (9h-19h) : réservation sur leur site
Musée maritime (24 de 10h à 19h et 25 de 10h à 20h)
Monastère de Pedralbes (10h-20h)
Poble Espanyol (24 et 25 de 10h à 20h) : sur réservation et présentation sur place d’un justificatif de résidence à Barcelone (comme le padrón)

Les arts de rue en fête

Cirque, marionnettes, comédie, danse, rumba catalane, des spectacles de rue se succéderont entre vendredi soir et lundi dans quatre lieux de la ville : le Palau Albéniz, le château de Montjuic, le Parc Joan Miró et le Parc de l’Aqüeducte de Ciutat Meridiana. Tous les spectacles sont gratuits, et s’enchaînent au fil de la journée. Le mieux est donc de se rendre sur place et de se laisser surprendre. Pour ceux qui préfèrent choisir leurs spectacles (il y a d’ailleurs des troupes françaises), le programme est ici dans la section Arts de Carrer.

moment de lactuacio duna actriu durDates :  du vendredi 23 au lundi 25 septembre

Prix : gratuit

La culture populaire catalane

C’est un trio inséparable de la Mercè : sardane, castellers et correfocs. La sardane, danse traditionnelle catalane, ouvrira le bal. Les danseurs se réuniront au son de la Cobla Sant Jordi pour inaugurer la Fiesta Major devant la cathédrale de Barcelone, vendredi 22 septembre, à 19 h.

Merce couv 1Le même soir, pour voir scintiller l’ensemble des correfocs, il suffira de choisir des points stratégiques parmi le parcours de la Passejada de Bèstis effectué par ces cracheurs de pétards et d’étincelles, déguisés en diablotins. Ils partiront à 22 h de Plaça Comercial, en passant par Comerç, la calle Princesa, Montcada, Sombrerers, la plaça de Santa Maria del Mar, puis le passeig del Born. Le tout, au rythme des tambours. Le spectacle se renouvellera le lendemain, samedi 23 septembre, à 20 h en partant par la Porta de l’Infern, direction le Passeig de Gràcia, en passant par Provença et Consell de Cent.

merce 5Le traditionnel défilé des géants sortira dimanche 24 septembre à 18 h de la calle Pelai. Les géants passeront pas la Plaça Catalunya, descendront aussi la Rambla, en passant par la rue Ferran, pour terminer leur chemin sur la plaça de Sant Jaume. Petite surprise cette année, en lien avec la ville invitée de la Mercè : Kiev. Les deux princes de la capitale ukrainienne, Olga et Volodímir, défileront dans la Calvacada des géants.

merce 3Enfin, pour les amateurs de sensation, plusieurs démonstrations de spectacles de tours humaines géantes sont organisées dimanche à partir de 13h, sur la plaça Sant Jaume, entre la mairie et la Generalitat. Il faudra lever les yeux, certaines montent jusqu’à 10 mètres de haut.

Le programme complet est ici, section Cultura Popular

Dates : du jeudi 22 au lundi 25 septembre

Prix : gratuit

Festival gastronomique

Le parc de la Ciutadella accueille ce week-end, toujours à l’occasion de la Mercè, le festival Terra i Gust, dédié à la gastronomie durable et de proximité. 14 restaurants reconnus de la ville participeront à l’événement : Bistrot Levante, Casa Xica, Contracorrent, El Filete Ruso, Espai Puntal, Green Leka, Happy Foods, La Sosenga, Les Finestres de Llúria, Llamber, Mescladis, Monocrom et Zaza · Cuina i Vi. Au programme, des dégustations, ateliers, showcooking et concerts.

Plus d’infos et programme des ateliers sur le site de la mairie.

Adresse : Parc de la Ciutadella 

Dates : du jeudi 22 au lundi 25 septembre

Prix : gratuit

200 drones danseront dans le ciel

Ils formeront un ballet dans le ciel barcelonais. Une chorégraphie menée par 200 drones aura lieu dimanche 24 septembre, à la nuit tombée, vers 22 h 30. Direction la plage de la Barceloneta pour profiter du spectacle gratuit, orchestré par Flock Drone art.

drone barcelone

Adresse : Playa Barceloneta

Dates : dimanche 24 à 22h30

Prix : gratuit

Feux d’artifices tous les soirs

Trois feux seront tirés, vendredi et samedi et dimanche soirs à 22 h. Les deux premieres nuits à platja de l’Espigó del Gas (entre Somorrostro et Barceloneta).

Et dimanche soir, c’est l’évènement à ne pas rater. Le feu d’artifice est celui qui impressionnera le plus les Barcelonais, en clôturant la Mercè en grandes pompes. Direction l’avenue Reina Maria Cristina, plaça Espanya, pour profiter du spectacle, avec en toile de fond, le Musée national des arts catalans (MNAC).

préambule du grand rendez-vous : le son et lumière du 25 septembre à 22 h qui marquera la fin des festivités. Cette année, la bande son sera mixée par les équipes du Sonar, à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du festival avec  entre autres, des titres de Rosalia, Bad Gyal, Daft Punk, Pet Shop Boys, Björk, Aphex Twin, Miss Kittin et Jeff Mills

merce 6Concerts sur la Plaça Reial et fin de journée aux carillons

Que serait une Mercè sans musique ? Tradition oblige, et retour à la normale après trois ans d’absence suite à la pandémie de Covid, les musiciens remonteront sur la scène de la Plaça Reial. C’est depuis cette zone centrale du Gótic que les groupes catalans joueront tous les jours. Mais ce n’est pas tout : 16 scènes seront réparties dans la ville entre la Rambla du Raval, la plage de Bogatell ou encore Menéndez y Pelayo. Pas de têtes d’affiche particulières, en revanche. Mais rien de tel que découvrir quelques pépites musicales locales, dans une ambiance festive et gratuite, après tout.

concertmerceUn peu d’originalité se nichera toutefois dans la programmation musicale puisque les carillons de la Generalitat de Catalunya résonneront, dimanche 24 septembre, dès 21 h.

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.