Arrêt livraison, feu vert pour un nouveau vol sur le Passeig de Gràcia, à Barcelone. En pleine journée, le voleur s’est emparé d’un camion de marchandises, avant de s’enfuir à toute vitesse en bravant les passants et la circulation. Tel le jeu vidéo GTA.
C’est un vol digne d’une scène de film, écrit la presse catalane. Ou du jeu vidéo GTA, dans lequel les vols de voitures relèvent presque d’une mission. Dans le centre de Barcelone, mardi 19 septembre matin, vers 11 h, un camion a été dérobé de force au croisement de Passeig de Gràcia et de la rue Mallorca. À l’intérieur du véhicule, plusieurs palettes de marchandises.
Clés sur le contact, le voleur monte et file
Le fourgon était garé sur le côté, clés restées sur le contact, le temps que son chauffeur décharge les produits stockés dans la remorque. Un temps d’inattention nécessaire pour qu’un voleur monte à bord du poids lourd, attrape le volant, lance le moteur et enfonce la pédale d’accélérateur. Le délinquant s’est alors enfui à toute vitesse, mettant au passage la vie des piétons et des automobilistes en péril, commente un photojournaliste présent au moment des faits, sur son compte Twitter.
ÚLTIMA HORA | Robatori perillós d’un camió al centre de Barcelona. Aquest matí, un home hauria robat el vehicle a un transportista que descarregava mercaderia. Un robatori que hagués pogut costar la vida d’alguns vianants. pic.twitter.com/DaKTvfZ8PY
— Emili Puig (@emilipuig_) September 19, 2023
Les passants ont pourtant tenté d’arrêter le fuyard. Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, trois personnes frappent à la vitre et tentent de bloquer le passage. En vain. Le chauffard à bord du camion volé a filé tout droit sur la rue Pronvença, par la voie de bus, alors même qu’une femme s’apprêtait à traverser la route.
Une enquête ouverte
L’affaire serait désormais dans les mains des Mossos d’Esquadra, la police catalane. Mais d’après les informations d’El Nacional, le voleur n’a pas été retrouvé pour le moment. Les forces de l’ordre cherchent à l’identifier, grâce aux images capturées par les passants sur leur téléphone portable.
A lire aussi : Vol spectaculaire en plein centre de Barcelone