Selon le ministère catalan de l’Économie, le déficit fiscal de l’Espagne envers la Catalogne s’est encore creusé en 2021. Explications.
2831 euros pour chaque Catalan. C’est la dette fiscale accumulée par l’Espagne en 2021. Autrement dit, la Catalogne envoie plus de recettes à Madrid que la somme reçue en retour. La région représente 19% de l’économie espagnole et ne reçoit en équivalence que 13% du budget total de l’État.
Ainsi, sur l’année 2021, la Catalogne a « perdu » 21 milliards d’euros. Une somme astronomique qui représente quasiment la moitié du budget global catalan. Et la situation provoque un certain malaise à Barcelone, d’autant plus que la Catalogne se porte économiquement mieux que le reste de l’Espagne avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne européenne. La compétitivité de Barcelone et sa région s’en trouve forcément diminuée par effet de ricochet.
Si la Catalogne passe autant à la caisse, c’est au nom de la solidarité nationale : les régions riches paient pour les plus pauvres afin d’arriver à un équilibre social. En réponse, les partis souverainistes et indépendantistes déplorent une situation précaire au niveau des finances dans les domaines de la santé publique ou de l’éducation nationale.
Le modèle basque
Une des solutions proposée depuis 15 ans par les responsables politiques nationalistes catalans serait de signer un grand pacte fiscal entre Madrid et Barcelone. La Catalogne garderait les recettes des impôts via la création d’un fisc catalan autonome, et une fois les besoins budgétaires régionaux comblés, le surplus serait envoyé à Madrid pour le redistribuer dans le reste de l’Espagne.
Une solution qui parait peu solidaire, mais est cependant en vigueur depuis 140 ans au Pays basque. C’est un privilège de souveraineté fiscale unique pour une région en Europe. Existant depuis le Moyen Âge, seule la dictature franquiste a mis en pause ce modèle qui a été néanmoins repris en 1978 au retour de la démocratie. Le Pays basque collecte les impôts sur le revenu, sur les sociétés, les successions et applique les taux décidés par le gouvernement régional en indépendance totale de la politique fiscale nationale. 70% des impôts sont reversés pour le fonctionnement des institutions locales : conseil régional, mairie et assemblées départementales. Seuls 30% sont reversés à l’Espagne.