La meilleure bière d’Espagne, et l’une des plus prestigieuses au monde, est Barcelonaise. La mousse à la célèbre étoile entourée de rouge gagne en cote, d’après un classement international. Retour sur ce succès catalan.
C’est une marque connue de tous les Barcelonais. L’Estrella Dam, originaire de la capitale catalane, a rempli plus d’un verre dans les bars de la cité comtale. Cette année, elle s’offre officiellement le titre de meilleure bière d’Espagne, d’après le classement 2023 des 100 bières les plus cotées au monde, réalisé par Brand Finance. Au niveau mondial, elle obtient la 25e place, soit quatre positions supérieures par rapport au précédent palmarès, grâce à sa saveur, sa qualité et sa valeur de marque estimée à 988 millions d’euros. Un couronnement ibérique à l’image de l’ascension de la marque.
La bière barcelonaise, de plus en plus populaire
Depuis sa création, en 1876, « l’Étoile » barcelonaise ne cesse de briller. Sa recette à base de malt d’orge, de riz et houblon aux « saveurs méditerranéennes » lui vaut une véritable effervescence sur le marché des brasseries. L’an passé, Estrella Damm atteignait 1 876 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est 26 % de plus que l’année d’avant. Le tout accompagné d’un bénéfice net de 101 millions d’euros. Ne serait-ce que le début ?
Depuis 2014, la bière en réalité fondée par un couple d’Alsaciens, comme expliqué dans cet article d’Equinox, a pratiquement doublé sa valeur. À tel point que dans le vaste secteur de la bière, l’Étoile a su se démarquer par ses innovations et sa faculté de répondre aux papilles de ses consommateurs. Elle a d’ailleurs investi 8,2 millions d’euros dans la recherche et le développement de sa boisson et ses emballages. De quoi continuer à produire et à répondre à la forte demande. D’une année à l’autre, Estrella Damm, dont l’usine principale se trouve à El Prat de Llobregat près de Barcelone, a augmenté sa production de 12 %.
Trois marques espagnoles dans le classement mondial
Mais si la capitale catalane peut se vanter de loger la bière la plus rentable du pays et l’une des favorites au monde, la péninsule ibérique n’est pas en peine pour autant. La marque espagnole Mahou se place 31e dans le classement de Brand Finance, devant Cruzcampo, la bière andalouse située en 47e position. La San Miguel a, elle aussi, réussi à intégrer la liste des 100 marques les plus prestigieuses de la planète.
Quant à la première place du podium, elle revient à la célèbre Heinken. La marque aussi ornée d’une étoile, née à Amsterdam, peut se targuer de posséder une valeur de marque à 7,6 millions d’euros. Mais aussi d’avoir détrôné la Mexicaine Corona Extra.