Être Barcelonais ne va pas uniquement de pair avec le papier vert NIE. Être Barcelonais, c’est aussi adopter un état d’esprit, un look, des adresses. Et avec 1,6 million d’habitants, la diversité ne manque pas. Alors, plutôt écolo, tendance, chic ? Petit room-tour des différents résidents.
Le Bobo de Gràcia
Le Barcelonais bobo vit évidemment à Gràcia. C’est dans ce quartier digne d’un petit village qu’il se sentira le mieux, au milieu d’artistes, de petites boutiques de créateurs, d’associations féministes, voire anarchistes, d’épiceries, et autres évènements alternatifs. Puisque le bobo est branché, suit les tendances, et possède une conscience écologique, il choisit sa déco et les vêtements de sa garde-robe dans des magasins indépendants ou auprès de pop-up éphémères.
Le Bobo barcelonais aimera aussi prendre son café en terrasse, un spritz ou une agua con gaz au soleil plaça Vila de Gràcia, pendant que les enfants jouent, ou le soir au doux rythme d’un concert. Il choisira des restaurants plutôt intimistes, aux saveurs variées, allant des tabernas catalanes en passant par les adresses d’Amérique latine tel que le Kiltro ou encore la Cantina Machito. Pour sortir, il privilégie les bars associatifs comme le Buena Onda social club, pour voir des expos, danser sur la musique de DJs émergents. Car c’est dans ce genre d’évènements qu’il se sent le mieux. Et c’est d’ailleurs pour cela que le Bobo barcelonais aime tant son quartier : parce qu’il foisonne d’associations. Son côté créatif s’en verra ravi. Les ateliers sont nombreux. À l’occasion, il pourra même façonner de ses petites mains les décors des fêtes de Gràcia avec ses voisins. Parce que le Bobo est (aussi) un citoyen impliqué.
Le rider à la Barceloneta
L’amoureux de glisse aime entendre le bruit des vagues le matin. Puisqu’il se sent proche de la nature, recherche la vitamine D et les sensations, il trouvera son bonheur à la Barceloneta. D’autant que dans ce quartier, le Barcelonais « babos sur les bords » peut aisément développer son côté surfeur ou skateur. Un peu de paddle surf ? Ou de longboard en bord de mer ? Mais être rider à Barcelone ne rime pas qu’avec la glisse. C’est aussi un look, et une manière de vivre. Alors, il ira faire ses courses dans les épiceries écolos ou au marché de la Barceloneta. Pour boire un verre, le côté bar de pêcheurs lui conviendra parfaitement. Il trouvera aussi son compte dans des bodegas, ou dans des lieux atypiques tels que le bar Electricitat, l’Absenta ou encore l’Estraperlo. Et puis évidemment, à deux pas de la plage.
Côté look, le surfeur ou skateur s’habille ample. Il doit être à l’aise pour se déplacer et se sentir confortable dans ses vêtements, tout en apportant une bonne dose de couleurs à sa garde-robe. C’est dans les friperies qu’il trouvera son bonheur. Ou plutôt dans les marchés vintage tels que le Flea Market ou les ventes à quelques euros le kilo. De quoi s’offrir le luxe de combiner des pièces à moindre coût.
Le BCBG sur les hauteurs de Barcelone
Bon chic, bon genre, et bon salaire. Puisqu’il en a les moyens, le Barcelonais bourgeois vit dans la Zona Alta, dans les quartiers de Pedralbes, Sarriá et Sant Gervasi, ou à la limite entre ceux-là et Gràcia ou Les Corts. Un luxe qu’il peut s’accorder d’autant qu’il recherche le calme et un peu de verdure. Le BCBG de Barcelone d’ailleurs aimera prendre un verre près du Turó Park, entre les magasins haut de gamme et son domicile.
Côté culinaire, il aime la qualité et préfère mettre le prix pour de la qualité et de la nourriture saine. Il n’hésitera donc pas à se déplacer pour satisfaire ses papilles. Direction le Majestic ou l’Azul du chef français étoilé Romain Fornell, pour les grandes occasions. Ou la Tierra Brava près d’Hospital Clínic, pour allier bonnes tapas et fin de soirée animée. Et pour de temps en temps, il se laissera tenter par les rooftops de la ville. Histoire de pouvoir tester de bons cocktails avec une jolie vue sur la cité comtale.
L’artiste dans le Raval
Le Barcelonais artsy aura tendance à choisir le Raval ou à aimer s’y promener. À deux pas du Gótic, le quartier vibre et possède une véritable âme. Idéale pour plaire aux Barcelonais déjantés. D’ailleurs, ils prendront du plaisir à nicher des pépites vestimentaires dans les friperies, à boire un verre au Marsella pour suivre les traces des écrivains américains, à s’arrêter dans une galerie et à errer dans les rues pour voir les œuvres de street art.
Pour sortir, l’artiste barcelonais aimera le côté salle multiculturelle de La Locaal, et ses quelques concerts, et le bar El Gallinero pour les DJs qui mixent en sous-sol. Particulièrement ouvert d’esprit, il n’hésitera pas non plus à tester les films de la Filmoteca pour étayer sa culture. Enfin, dans l’assiette, ce Barcelonais se laissera plutôt tenter par une nourriture simple et goûtue. Pourquoi pas un Kebab ?
Le teufeur au cœur de la ville
Celui qui aime la fête doit pouvoir y être en deux temps trois mouvements. Le fêtard de Barcelone vit donc en plein centre de la ville, dans le Gótic. Près des bars, près des boîtes et de tous les rooftops. Au milieu de tout. Et puisqu’il est dans tous les plans, le teufeur barcelonais teste à peu près toutes les adresses de la capitale catalane. Même si c’est très touristique, il n’hésitera pas à sortir sur la Plaça Reial, dans des bars comme l’Ocaña, avant de finir au Marula. D’autres fois, il peut continuer la soirée dans les grosses boîtes telles que le Shoko à la Barceloneta, au Razzmatazz à Poblenou, ou dans les clubs de la calle Tuset.
Le teufeur préfère boire que manger, donc il privilégiera les tapas à côté de sa caña ou son gin tonic. Mais comme il aime bien se faire plaisir, et qu’après la fête, le ventre est creux, il optera pour un brunch sur les coups de 15 h. Le temps d’émerger. Et pour ça, à domicile, c’est parfait : le Gótic regorge d’adresses dans ce style, tel que le Milk. Et si l’envie lui prend, il en choisira un tout près de la plage, pour se reposer lors de la digestion.
Le Grunge à Poble Sec
Le grunge de Barcelone se plaît dans l’originalité. En quête de vie atypique et punk, c’est vers Poble Sec qu’il devrait se sentir le mieux. Le quartier parfait pour profiter d’une vie aux portes du Raval, secteur où il aimera boire une IPA au Nevermind entre deux musiques de rock, et s’acheter un cuir dans une friperie. Mais pour le reste, vivre à Poble Sec lui conviendra parfaitement. Populaire comme il le faut, près de Montjuic pour trouver un peu de tranquillité et faire du sport, abordable et surtout authentique dans ses commerces.
En petit plus, le Français à la fois grunge et avec une âme d’artiste se dirigera vers la Tinta Roja en nocturne, pour profiter des concerts tout en buvant un verre au comptoir. Son côté rockeur sera davantage assouvi au Psycho, la référence rock de Poble Sec. Pour manger, il pourra être séduit par le Cal Marino et ses barils qui le rendent atypiques. Ou alors, la Cañada : simple, efficace, bon enfant. Il ne faut pas oublier que le Grunge de Barcelone a un cœur tendre.
Le Catalan à Sagrada
Deux options s’offrent au pur catalan. Soit, il vit près de l’emblème de la capitale catalane, la Sagrada Familia. Soit, il choisira des secteurs plus périphériques et abordables tels que Sant Andreu, Clot ou Vall d’Hebron ou Horta. La seconde possibilité lui permet de profiter d’un environnement peu habité par les touristes et de prix très intéressants. A Sant Andreu, par exemple, la bière en terrasse est l’une des moins chères de la ville. Et comme le Catalan fait attention à son porte-monnaie, ce critère est important. Pas d’adresse en particulier en revanche, ni d’établissements trop fancy. Le vrai catalan préfère la simplicité, tant qu’il est entouré de ses amis ou sa famille.
Idem pour sortir. Le Catalan détient ses adresses préférées et y retourne volontiers. Les jeunes amateurs de techno seront férus des Brunch Electronik, mais n’hésiteront pas non plus à s’éloigner du centre pour se rendre dans des salles un peu plus underground. Les plus traditionnels, eux, resteront férus des fêtes de quartiers comme celles de Sants, par exemple.
Le Hipster à Poblenou (ou le Born)
Le Hipster de Barcelone oscille entre une vie simple et tendance. Féru de vintage, il adore les marchés et friperies, mais parfois, il se laissera tenter par une belle pièce de créateur. C’est donc dans la zone du Born proche du parc de la Ciutadella, que l’Hipster aimera se balader et même s’installer s’il le peut. Tout près de la Rambla du Born. Mais dans le cas où il préfère un peu de calme, il choisira volontiers le quartier de Poblenou. D’ailleurs, il se sentira à son aise dans des évènements au cœur des lieux industriels tels que les Palo Alto Market Fest, ou mêlant l’art à la technologie.
Le Hipster aime vivre (et travailler) à la cool. Il sera donc friand de l’ambiance coworking. Et sur son temps libre, d’un pique-nique dans le parc de Poblenou, tout près de la mer, mais loin de la foule, avec juste à côté, le skatepark et les terrains de baskets. Parce que oui, le Hipster de Barcelone aime bien aussi les sports urbains.