Un juge de Barcelone ordonne la destruction de la rue piétonne Consell de Cent. Equinox est parti à la rencontre des riverains.
La décision du tribunal impose au Conseil municipal de Barcelone que la rue Consell de Cent redevienne une zone où peuvent circuler voitures et deux-roues. Un retour vers le passé qui exigerait de raser les espaces verts, déconstruire les places, les terrasses de bars et restaurants, et supprimer la piétonisation.
Ainsi, la justice semble donner raison au lobby commercial Barcelona Oberta qui avait saisi le tribunal lors de l’approbation de la réforme de cette rue par le conseil municipal. La surprenante motivation du tribunal est expliquée par le fait que les travaux de Consell de Cent “ont entraîné une modification du Plan Général Métropolitain”. Par ailleurs, le juge note une “absence d’étude ou de rapport socio-économique et environnemental”. La sentence n’est pas ferme et les services juridiques de la mairie ont déposé un appel. De fait, un nouveau jugement aura lieu dans les prochaines semaines.
Pour prendre le poul dans la rue, Equinox est parti à la rencontre des riverains de Consell de Cent et recueillir leurs avis sur cette sentence polémique.