Pere Aragonès : « Le rôle de la Catalogne en Europe doit être décisif »

Tribune libre

tribune libre pere aragones en français

Tribune de Pere Aragonès, Président de la Catalogne, à l’occasion de la fête nationale catalane.

La Catalogne est un pays qui grandit et avance dans la pluralité et la diversité. Nous sommes près de 8 millions de Catalans à célébrer notre Fête nationale le 11 septembre, un jour où l’affirmation de qui nous sommes se conjugue avec la revendication de tout ce que nous voulons être.

Le rôle de la Catalogne en Europe doit être décisif pour l’avenir du continent et nous sommes convaincus qu’il le sera. Nous travaillons aux côtés du reste des pays pour faire face aux grands défis mondiaux qui nous concernent tous, comme le climat, la démographie ou le numérique. En ce sens, nous avons fait un effort sans précédent en faveur des énergies renouvelables, pour atteindre l’objectif final de neutralité des émissions sur notre territoire, mais en même temps, nous voulons regarder beaucoup plus loin.

Nous prenons des mesures pour accueillir la Green Hydrogen Valley, clé de l’énergie verte pour l’Europe, et d’autres projets stratégiques tels que le développement de la puce européenne.

Pour tout cela, et pour bien d’autres projets qui font partie des solutions de demain, les alliances stratégiques au-delà des Pyrénées et de la Méditerranée sont essentielles pour l’Europe. Des alliances comme l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, qui est dirigée depuis février dernier par la Catalogne avec sa présidence tournante et qui permet de combiner les efforts et les atouts de tous les membres pour multiplier les résultats communs. Nous sommes déjà l’écosystème d’innovation le plus important du sud de l’Europe et il nous reste encore un long chemin à parcourir.

En Catalogne, nous regardons l’avenir avec optimisme. Cela fait 46 ans que nous célébrons la première Journée nationale de la démocratie en Catalogne, et depuis ce moment, nous avons fait beaucoup de progrès en tant que nation, c’est pourquoi nous abordons l’avenir avec l’optimisme de ceux qui savent qu’ils se dirigent vers un pays plus durable, socialement plus juste, forcément plus féministe et volontairement plus libre.

Un pays avec des atouts aussi grands que sa propre langue millénaire, la langue catalane, qui est le pilier de la nation et qui continue d’être un point de rencontre, et en même temps, un point de départ de cohésion et d’ascenseur social. Une langue que nous voulons partager avec tous, au-delà de nos frontières, c’est pourquoi nous nous félicitons qu’une anomalie historique ait enfin été corrigée et que nous puissions la parler au Parlement espagnol, avec l’espoir qu’elle recevra bientôt également la même reconnaissance au Parlement européen.

Mais comme ces dernières années, la Diada est très marquée par le conflit provoqué par l’incapacité de l’État à répondre à la majorité solide, large et transversale de la société catalane qui veut décider démocratiquement de l’avenir politique du pays.

Avec les derniers résultats des élections législatives, la Catalogne détient la clé de la gouvernabilité de l’État. Une opportunité dont nous devons savoir profiter pour renforcer la position de la Catalogne dans le domaine des négociations avec l’État et avancer dans la résolution du conflit de souveraineté. C’est pourquoi il est important d’unir nos forces et de travailler ensemble. Rendre l’amnistie possible, obtenir des améliorations immédiates du bien-être des citoyens et progresser dans l’établissement des bases sur lesquelles les habitants de Catalogne peuvent exercer leur droit de décider.

L’avenir du pays, et il ne peut en être autrement, sera décidé par nous tous. Librement. Démocratiquement. C’est pourquoi il est essentiel de ne jamais cesser de construire la nation, ce qui n’est rien d’autre que de savoir dessiner un horizon pour tous ceux qui ont décidé de faire de cette petite partie du monde leur maison.

Bonne fête nationale à tous.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.