Comme chaque année depuis 2021, la fête nationale de la Catalogne est l’occasion de démonstrations de force indépendantistes, mais aussi de grande célébration de la culture catalane. Le programme de cette édition 2023.
Photos : Clémentine Laurent/Equinox
En 2012, la première grande Diada moderne a poussé le président Mas à ouvrir le « processus indépendantiste ». En 2017, la manifestation a soutenu le référendum d’indépendance non autorisé du 1er octobre suivant. En 2018, le rassemblement fut marqué par l’incarcération des leaders catalans suite à la déclaration d’indépendance. Et en 2019, la Diada précédait les violentes émeutes qui ont secoué Barcelone lors de l’énoncé de la sentence du procès des indépendantistes.
Cette année, les associations demandent à ce qu’il n’y ait aucune tractation entre les partis indépendantistes et le pouvoir espagnol afin d’investir le prochain Premier ministre. En effet, depuis les élections législatives du 23 juillet dernier, la politique espagnole est bloquée. L’égalité entre la droite et la gauche ne permet ni à un camp ni à l’autre d’investir le chef du gouvernement. Aucun des partis politiques Partido Popular (droite) ou PSOE (socialistes) ne possède la majorité absolue de 176 élus. Ce sont les indépendantistes catalans du camp de Carles Puigdemont qui ont les cartes en main. Le vote des 7 députés indépendantistes peut faire la différence. Pour investir Pedro Sanchez, Carles Puigdemont propose que les séparatistes poursuivis par la justice dans le cadre de la déclaration d’indépendance de 2017 soient amnistiés par une loi.
Loin de ce postulat, l’Assemblée Nationale de Catalogne qui organise la Diada estime dans un communiqué « qu’après l’échec du dialogue avec l’Espagne, il est nécessaire que les citoyens reprennent les rênes et reviennent à la confrontation et à l’attaque. Nous voulons faire comprendre à l’Europe que rien n’est fini ici : nous voulons l’indépendance pour laquelle nous avons déjà voté le 1er octobre 2017 » [NDLR lors du référendum illégal]
Quatre cortèges partiront des extrémités de la ville (Cité de la Justice, Sants, Escola Proa, Plaça Tramendi) pour se réunir à 17h14 sur la Plaça Espanya qui sera rebaptisée pour l’occasion Place du 1er octobre.
Spectacles et portes ouvertes à Barcelone
En marge de toute revendication politique, de nombreux sites historiques et politiques ouvriront leurs portes aujourd’hui à Barcelone, certains avec des spectacles également gratuits :
– Le Palau de la Generalitat : s’il y a une visite à ne pas manquer aujourd’hui c’est l’actuel siège du gouvernement catalan et exceptionnel édifice médiéval. Ce lundi 11, de 11h à 17h. Inscription obligatoire sur le site officiel. Et entre 12h et 12h45, des chansons catalanes traditionnelles seront jouées depuis le Carillon du Palais et pourront être entendues depuis toutes les rues des alentours.
– Le Parlement de Catalogne : un autre incontournable de l’histoire catalane. Visites sans réservation lundi de 11h à 18h. Et de 11h à 14h, les Barcelonais pourront profiter de spectacles devant la façade (accès libre, le programme est ici).
– Le Centre culturel et de mémoire du Born : cet espace dédié justement au 11 septembre 1714, devenu fête nationale, propose des visites guidées gratuites ce lundi de 12h à 14h et de 17h à 19h. Profitez-en pour aller voir l’expo sur la vie des Barcelonais en 1700 (3 euros). Tous les détails sont sur le site officiel.
– Le Musée national d’Art catalan (MNAC) : visites gratuites ce lundi 11 septembre de 10h à 14h en réservant une Entrée Générale sur le site officiel.
– Le Musée d’Histoire de Catalogne (MHCAT) : accès gratuit ce lundi11 septembre de 10h à 14h. Infos sur le site de la mairie.
– Le Musée d’Archéologie de Catalogne (MAC) : accès gratuit sans réservation ce lundi de 10h à 14h30.
– Concerts à l’Arc de Triomf : l’organisation de défense de la culture catalane Òmnium organisera des concerts gratuits au pied de l’Arc de Triomf à partir de 13h. Programmation à retrouver sur le site d’Òmnium.
Pour retrouver les autres édifices en portes ouvertes à travers la Catalogne, rendez-vous sur le site de la Generalitat.