Ce 11 septembre, jour de fête nationale catalane, a été cette année encore l’occasion d’une manifestation indépendantiste à Barcelone. Les meilleurs clichés de cette édition 2023.
Photos Maréva Laville/Equinox
L’image n’est plus aussi impressionnante que quelques années auparavant : 115.000 indépendantistes ont manifesté aujourd’hui, alors qu’ils étaient plus d’un million entre 2012 et 2018. L’assistance la plus basse de la décennie, hors années Covid.
Venus de toute la Catalogne, les manifestants se sont réunis sur la Plaça Espanya, rebaptisée pour l’occasion « Place du 1er octobre » en référence à la date du référendum d’autodétermination de 2017. Quatre cortèges étaient partis un peu plus tôt pour former quatre colonnes symboliques des revendications du mouvement.
Le cortège de la Liberté est parti de la Cité de la Justice, qui abrite les tribunaux barcelonais, pour montrer son rejet de l’oppression de la justice espagnole. Le cortège de la Langue a débuté à l’école Proa, du quartier de Sants, pour défendre l’enseignement en catalan. Le cortège du Pays est parti de la gare de Sants pour dénoncer le manque d’investissement de l’Etat espagnol dans les infrastructures catalanes. Enfin le cortège de la Souveraineté s’était donné rendez-vous devant le centre des impôts de la place Letamendi pour revendiquer l’indépendance économique de la Catalogne.
Outre ces revendications, la manifestation de la Diada se tenait cette année dans un contexte inédit. Les partis indépendantistes ont la clé de l’investiture du socialiste Pedro Sanchez à la tête du gouvernement espagnol et négocient leur soutien contre une loi d’amnistie. Cette loi permettrait de stopper les poursuites judiciaires et de blanchir toutes les personnes ayant participé à l’organisation du référendum interdit.
De telles tractations ne sont toutefois pas au goût de tous les indépendantistes, qui estiment que la seule négociation à mener est celle de l’autodétermination. Des pancartes « Indépendance ou Démission » et « Nous avons voté pour l’indépendance, nous exigeons l’indépendance » ont ainsi fleuri à travers le cortège. L’ambiance est toutefois restée, comme tous les ans, conviviale et bon enfant, de nombreux manifestants étant d’ailleurs venus en famille et d’autres avec leurs instruments de musique.