Un triangle amoureux au sein de la Guardia Urbana de Barcelone en 2017 s’est terminé en assassinat. Une histoire vraie adaptée dans une série sur Netflix avec Úrsula Corberó, star de la Casa de Papel. Retour sur cette affaire sordide.
4 mai 2017, la police reçoit un appel, via le numéro des urgences, au sujet d’une voiture incendiée près du réservoir de Foix, dans la grande couronne de Barcelone. Lorsque les gardiens de la paix arrivent sur les lieux, la voiture est entièrement brûlée. Cependant, à l’intérieur, les agents font une découverte macabre : des restes squelettiques d’origine humaine. Une information judiciaire est ouverte.
Les restes ne permettent pas d’identifier la personne, ni de savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. En revanche, la plaque d’immatriculation du véhicule livre une information capitale : la voiture appartient à Pedro Rodríguez, agent de la police municipale de Barcelone.
Rosa Peral et Albert López à la Guardia Urbana
Les Mossos d’Esquadra tentent de retrouver cet individu. Sans succès, car il a été suspendu de ses fonctions, sans salaire depuis neuf mois, en raison d’une succession de bavures durant son service. Ils se présentent au domicile de Pedro Rodríguez et tombent sur son épouse, elle aussi policière. Elle explique alors que son mari a quitté le domicile depuis 9 mois, ne répond plus au téléphone et ne se présente pas pour récupérer ses enfants à l’école dont il partage la garde avec sa femme. Finalement, il apparaît que l’homme vit désormais chez une de ses collègues de la Guardia Urbana.
Rosa Peral et sa réputation sulfureuse
Les Mossos d’Esquadra filent à cette adresse et tombent sur Rosa Peral. Également policière municipale de Barcelone, la jeune femme possède au sein des forces de l’ordre une réputation sulfureuse. Un mois auparavant, Rosa Peral avait fait la Une de la presse dans le cadre d’une affaire de vengeance pornographique. Un supérieur hiérarchique, après avoir vécu une aventure avec la policière, aurait rendu public une photo de la jeune fille pratiquant une fellation.
Les Mossos expliquent la raison de leur venue au domicile de Rosa Peral : un corps a été retrouvé carbonisé dans une voiture. Elle affirme qu’elle est séparée de Rodriguez qui a quitté son propre domicile après une dispute conjugale.
À partir de ce moment, l’enquête se complique. Des mensonges, des preuves, des témoins, des messages, des vidéos, des audios conduisent à la conclusion qu’un triangle amoureux s’est formé entre Rosa Peral, Pedro Rodríguez et un troisième policier municipal : Albert López. Il apparaît finalement que ce dernier et Rosa Peral ont assassiné Rodriguez à domicile, l’ont transporté dans le coffre de la fameuse voiture avant de l’incendier.
Rosa Peral et Albert López durant leur procès
Un triangle amoureux toxique qui s’est terminé par une vengeance sans que l’on puisse connaître les détails. Au cours du procès, López et Peral se sont mutuellement accusés et, finalement, tous les deux ont été reconnus coupables. Rosa Peral a été condamnée à 25 ans de prison et Albert López à 20 ans.
Une histoire surréaliste qui est portée au petit écran par Netflix à partir ce vendredi 8 septembre. Sous le titre « El cuerpo en llamas – Dévoré par les flammes », Rosa Peral est interprétée par Úrsula Corberó qui s’est distinguée dans la série culte espagnole « la Casa de Papel« .