Le tribunal de la chambre numéro 5 de Barcelone a ordonné la destruction de la rue piétonne Consell de Cent. Les travaux qui ont coûté 26 millions d’euros viennent à peine d’être achevés.
La sentence du juge impose au Conseil municipal de Barcelone que la rue Consell de Cent redevienne une zone où peuvent circuler les voitures et les deux-roues. Un retour en arrière qui imposerait de raser les espaces verts, déconstruire les places, les terrasses de bars et restaurants, et supprimer la piétonnisation de la zone. Ainsi, le juge donne raison au lobby commercial Barcelona Oberta qui avait saisi la justice lors de l’approbation de la réforme de cette rue par le conseil municipal.
La principale raison de cette décision du juge réside dans le fait que les travaux de Consell de Cent « ont entraîné une modification du Plan Général Métropolitain ». Par ailleurs, la sentence souligne une « l’absence d’étude ou de rapport socio-économique et environnemental ».
Cet axe vert est l’une des plus grandes réalisations de l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau. Cette dernière a réagi sur Instagram : « lorsqu’un tribunal va à l’encontre du bon sens et de la défense du peuple, il se trouve devant un grave problème. Nous ne le permettrons pas. Nous exigeons que l’actuel conseil municipal fasse appel de cette sentence absurde et défende les habitants de cette ville qui veulent une Barcelone plus verte et plus saine », a souligné Colau.
La sentence n’est pas ferme et les services juridiques du Conseil municipal ont interjeté un appel. De fait, un nouveau jugement aura lieu.