Lundi, ce sera la Diada, fête nationale de Catalogne et jour férié. Un week-end de trois jours en vue pour les Barcelonais et de chouettes plans pour en profiter. Voici quoi faire à Barcelone entre le 8 et le 11 septembre.
Portes ouvertes de la Diada
La Diada de Catalunya, ou fête nationale de Catalogne, est chaque année l’occasion d’une grande manifestation indépendantiste, mais pas que. C’est aussi la célébration de l’histoire, de l’art et de la culture de Catalogne. De nombreux sites, musées et monuments organisent donc des journées Portes ouvertes lundi, et parfois aussi dimanche.
– Le Palau de la Generalitat : s’il y a une visite à ne pas manquer ce week-end, c’est l’actuel siège du gouvernement catalan et exceptionnel édifice médiéval. Dimanche 10 septembre, de 11h à 19h et lundi 11, de 11h à 17h. Inscriptions sur le site officiel.
– Le Parlement de Catalogne : un autre incontournable de l’histoire catalane. Visites sans réservation lundi de 11h à 18h. Avec de 11h à 14h, des spectacles devant la façade.
– Le Centre culturel et de mémoire du Born : cet espace dédié justement au 11 septembre 1714, devenu fête nationale, propose des visites guidées gratuites dimanche de 17h à 19h et lundi de 12h à 14h et de 17h à 19h. Profitez-en pour aller voir l’expo sur la vie des Barcelonais en 1700 (3 euros). Samedi soir, un itinéraire à travers le Born permettra aux Barcelonais de se replonger dans cet épisode historique (4 euros, sur réservation). Tous les détails sont sur le site officiel.
– Le Musée national d’Art catalan (MNAC) : visites gratuites le 11 septembre de 10h à 14h en réservant une Entrée Générale sur le site officiel.
– Le Musée d’Histoire de Catalogne (MHCAT) : accès gratuit le 11 septembre de 10h à 14h. Infos sur le site de la mairie.
– Le Centre excursionniste de Catalogne : cet édifice rarement ouvert au public abrite 4 colonnes romaines remontant aux origines de la ville, mais aussi des oeuvres de Joan Miró et des sculptures romantiques. Les visites se feront en groupe lundi de 10h30 à 13h, et l’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne.
Egalement dans le cadre de la Diada, l’organisation indépendantiste Òmnium organisera des concerts gratuits au pied de l’Arc de Triomf lundi à 13h et à 18h30. Programmation à retrouver sur le site d’Òmnium.
Le Palo Market Fest fait sa rentrée
Le mythique marché festif de Poblenou reprend du service avec son édition de rentrée ce week-end. Comme toujours au programme, des stands de créateurs locaux, des food trucks, des concerts et des DJs. Une bonne manière de découvrir l’essence de Barcelone à travers toutes ses palettes : art, artisanat, gastronomie et musique. L’ambiance est détendue et le cadre offre des touches bucoliques tout à fait dépaysantes.
Date : samedi 9 et dimanche 10 septembre, de 12h à 17h et de 17h30 à 22h
Adresse : Carrer dels Pellaires, 30 – 38, 08019 Barcelona
Prix : 5,50 euros
Infos et billetterie sur le site du Palo Market Fest.
La Foire du livre d’occasion
Vendredi marquera le lancement de la 72e Foire des livres d’occasion avec 32 stands présents sur le Passeig de Gràcia. Une jolie fête littéraire comme Barcelone sait si bien les organiser, conviviale, ouverte et diverse. Les différents exposants proposeront un bel éventail d’ouvrages, styles et genres, pour tous les âges et tous les types de chineurs. Cette année, l’événement comptera aussi un espace dédié aux activités pour toute la famille, une exposition sur le jazz barcelonais des années 50 et un stand pour mettre en valeur les incontournables de la littérature catalane.
Date : du 8 au 25 septembre
Adresse : Passeig de Gràcia
Fêtes de quartiers à Poblenou et Horta
Coup d’envoi ce week-end de la Festa Major de Poblenou et de celle d’Horta qui dureront 10 jours. Traditions, activités gratuites pour toute la famille, concerts et autres marchés rythmeront ce premier week-end de fête. Notre conseil pour en profiter : se laisser porter au gré des rues et des découvertes, s’attarder dans les stands et devant les spectacles, rester aux concerts jusque tard dans la nuit.
Dates : du 8 au 17 septembre à Horta, et du 9 au 18 septembre à Poblenou
Tout le programme de Poblenou est sur le site de la fête et celui d’Horta par ici.
Et pourquoi pas…
- Soutenir les Bleus en Coupe du Monde de rugby
C’est la France qui ouvrira le bal face à la Nouvelle-Zélande. L’événement s’étendra du 8 septembre au 28 octobre. Petite sélection de bars où voir le match d’ouverture à 21 h à Barcelone dans notre article.
- Danser au milieu d’artistes
C’est la rentrée pour Rooms, les événements organisés par quatre Français de Barcelone. Pour redémarrer l’année, direction le rooftop du Generator Hostel, samedi 9 septembre. Dès 15 h et jusqu’à 1 h, artistes, créateurs et DJs seront réunis pour une journée mêlant live painting, street art en direct, vente de vêtements, et mix d’opéra. L’entrée est à 15 € pour la journée et soirée, et 10 € à partir de 19 h. Billetterie en ligne ici.
- Prendre un verre à la Fête des Vendanges
Alella tient sa traditionnelle fête des vendanges ce week-end et la petite commune ne fait pas les choses à moitié, avec ses multiples dégustations de vins, tapas et concerts en plein air. Toutes les infos sont dans notre article spécial Fête des vendanges.
- Assister à un concert classique au Musée d’Art Moderne
Le Musée Européen d’Art Moderne (MEAM) organise les Saturdays Classics avec des concerts dans son très bel édifice du quartier du Born. L’entrée inclut la visite du musée et le spectacle. Réservation et programmation sur le site du musée.
- Prendre le frais au bord d’un lac
Pour fuir les plages bondées et se rafraîchir loin du tumulte des zones touristiques, la Catalogne possède de nombreux lacs paradisiaques. Entre eaux turquoise, paysages à couper le souffle, nature luxuriante, les lacs naturels sont une parfaite alternative qui plairont aux locaux comme aux touristes. Sélection dans notre article.