Nouveaux Français à Barcelone ? Pour s’intégrer rapidement dans le tissu local, il existe plusieurs astuces ou activités idéales pour rencontrer des Espagnols ou Catalans, et pratiquer son castillan. Sélection.
Ne pas se priver de l’aide des autre Français
Contrairement à ce que l’on pourrai penser, recueillir les conseils d’autres expats, qui ont connu la même chose que nous quelques années auparavant, est une bonne façon de s’intégrer. A condition bien sûr de ne pas faire que ça. Certaines associations, comme Barcelone Accueil, organise des cafés d’accueil. Différents groupes whatsapp de Françaispermettent de résoudre toutes les interrogations des nouveaux arrivants. Ils sont organisés par quartiers et accessibles en story permanente sur le compte Instagram Les Babies de Barcelona qui par ailleurs organisera un vide-grenier en octobre, ouvert aux francophones comme aux locaux.
Vivre dans une colocation
Et pourquoi pas, au moment de se loger, privilégier les colocations ? Entre étudiants ou jeunes actifs, c’est le moyen parfait pour apprendre ou consolider son castillan au quotidien. Pour cela, mieux vaut choisir une colocation entre Espagnols, Catalans ou personnes originaires d’Amérique latine, pour bien s’imprégner de la langue. Pour trouver sa future colocation, direction les sites tels que Piso compartido, Badi ou Idealista.
Faire du théâtre
En plus de s’amuser sur scène, le théâtre permet de vaincre sa timidité et de prendre confiance en soi, tout en étant au contact de locaux. Et pour se surpasser d’autant plus, rien de tel que de pratiquer ce loisir dans une langue étrangère. Alors pourquoi ne pas s’y essayer ? Ponctuellement, La Caja Fuerte organise des séances d’improvisation.
Participer aux activités des centres civiques
Barcelone abrite 52 centres civiques, répartis aux quatre coins de la ville. Ces lieux proposent une multitude d’activités pour les habitants. De la musique au sport en passant par les sciences ou la culture, aucun domaine n’a été oublié. Les cours sont très fréquentés par les Barcelonais, car ils ont l’avantage d’être abordables. Mais aussi accessibles pour tous les âges. Les Français pourront amplement trouver chaussure à leurs pieds, autour de locaux. La programmation complète se trouve sur les sites Internet de chaque établissement, ou sur celui-ci.
Prêter main forte à l’organisation des fêtes locales
Les fêtes locales à Barcelone sont nombreuses. Dans des quartiers comme Sants ou Gràcia où les rues se parent de décors, participer à ce l’avant-événement est l’astuce parfaite pour rencontrer les locaux. Car pour monter ce vaste spectacle, petits, grands, familles, voisins, amis se réunissent dehors les soirs précédents le coup d’envoi de la festa major. Dans un reportage en immersion dans la préparation des fêtes de Gràcia, la Française Colinea avait même confié à quel point elle avait pu faire rapidement partie d’une grande famille catalane en prêtant mains fortes à ses voisins.
S’inscrire dans un club de sport
Natation, danse, football, tennis… À travers une activité physique, les rencontres sont plus faciles et tout de suite plus naturelles, encore plus s’il s’agit d’un sport collectif. Des liens peuvent se créer avec des locaux ou avec des étrangers qui souhaitent s’intégrer en passant par une activité. Un moyen qui permet de se défouler tout en faisant de nouvelles rencontres à fréquences régulières.
Télécharger l’application Meet-Up
Si les clubs de conversation restent encore le moyen le plus classique, mais assurément efficace pour rencontrer des Espagnols ou Catalans, il existe aussi des applications comme Meet-Up. Plus moderne, elle permet de se créer un réseau et de rencontrer des personnes, selon ses centres d’intérêts. Il suffit de taper sur la barre de recherche l’activité convoitée et sa localisation, par exemple “volley-ball Barcelona” et une liste d’événements apparaît, accompagnée des horaires et des lieux de la ville. Ensuite, il ne reste plus qu’à se laisser porter en espérant rencontrer des locaux.