Une bibliothèque élue meilleure au monde. Une ville à quelques points d’être la favorite des entrepreneurs d’Europe. Une université imbattable en Espagne. À chaque échelle, internationale, européenne et nationale, Barcelone tient les rênes dans plusieurs domaines.
Barcelone a officiellement de quoi se vanter. Dernièrement, les classements mondiaux et nationaux ne cessent de la mettre en tête (ou presque) sur plusieurs points. Que ce soit dans le secteur de la culture, des études et de l’entrepreneuriat.
La meilleure librairie au monde
C’est dans le quartier de Sant Martí que se niche une pépite mondiale, aux décors parés de livres. La bibliothèque García Márquez – hommage au prix Nobel colombien Gabriel García- détrône officiellement toutes les autres librairies de la planète. Elle prend la première place du classement 2023 des Meilleures bibliothèques publiques du monde. Un palmarès que s’offre ce havre de lecture, grâce au prix accordé par la Fédération internationale des associations des bibliothèques (IFLA).
La librairie García Márquez se démarque. De part sa taille d’une part, puisqu’il s’agit de la troisième plus grande de Barcelone. De part sa spécialisation en littérature latino-américaine. Mais aussi et surtout pour son architecture, surtout, inspirée d’une énorme pile de bouquins. Son intérieur au design nordique, mêlant lumière, bois et verre, le tout agrémenté de plantes. Son interaction avec l’environnement et la culture locale, sa conception des espaces et des services proposés, son engagement dans l’apprentissage, le développement et la cohésion sociale, et sa numérisation.
Autant d’atouts mis en avant par le jury, qui accordent à la structure regroupant pas moins de 40 000 livres et documents, une renommée dépassant toutes les frontières. La bibliothèque barcelonaise est notamment passée devant la Slovénie, l’Australie et Shanghai. Et double honneur : Barcelone offre aussi à l’Espagne, le tout premier prix de la IFLA reçu dans le pays.
La seconde ville d’Europe préférée des start-ups
Nul doute, Barcelone est la mini Silicon Valley européenne. Dans la capitale catalane, et spécifiquement dans le quartier 22 @ à Poblenou, le monde des start-ups prospère. Selon Startup Heatmap Europe, 17,1 % des fondateurs de nouvelles entreprises dans le domaine de la technologie se rendent à Barcelone. La capitale catalane passe donc devant Amsterdam, Paris et Lisbonne. En revanche, elle n’arrive toujours pas à la cheville de Berlin, en Allemagne, mais peut se féliciter d’avoir conservé cette seconde place pour la sixième année consécutive, parmi 50 villes européennes.
D’ailleurs, 50 % des start-ups catalanes ont été créées au cours des cinq dernières années. Et en 2022, la Catalogne atteignait un sommet historique avec un total de 2 022 start-ups fondées, offrant ainsi 19 100 emplois.
L’Université de Barcelone, élite d’Espagne
Elle fait partie des 400 meilleures universités du monde, selon le classement académique de l’Université de Shanghai Jiao Tong. Mais surtout, elle devance toutes les autres écoles supérieures publiques d’Espagne. L’Université de Barcelone (UB), située en plein cœur de la ville, a dépassé celle de Grenade, également bien placée, la Complutense de Madrid, Valence ainsi que La Pompeu Fabra et l’université autonome de Barcelone.
À l’UB, entre toutes les sections, la plus remarquable n’est autre que celle de la médecine. Elle figure parmi les 50 meilleures au monde. Ce cursus est d’ailleurs le plus sollicité de toute la Catalogne, et forme les meilleurs médecins du pays. Prestige oblige.
A lire aussi : Pourquoi Barcelone est-elle si douée dans la recherche médicale