L’inflation en Espagne connaît une nouvelle hausse en ce mois d’août 2023. Plusieurs raisons expliquent le phénomène : le tourisme, mais aussi des troubles à travers le monde. Explications.
2,6 % d’inflation en Espagne. En plein contexte de flambée du coût des énergies. L’augmentation des prix est une traduction directe de la pression touristique avec une consommation accrue liée à la forte occupation des hôtels et des locations saisonnières durant tout l’été.
Par ailleurs, la situation internationale influe aussi sur l’inflation. En premier lieu, la menace d’une grève dans plusieurs installations du second producteur mondial de gaz naturel, à savoir l’Australie. Dans l’indice TTF, le prix du gaz australien est passé de 28 euros en juillet à 35 euros actuellement, soit 25 % de hausse. En sus, l’Arabie Saoudite a annoncé des réductions supplémentaires dans sa production de pétrole. Ce qui ajoute une pression supplémentaire sur les tarifs de l’électricité et du carburant.
Cependant, la situation espagnole n’est pas dramatique. Le niveau d’inflation de 2,6 % s’inscrit dans l’objectif de la Banque centrale européenne fixé à 2 %. Qui plus est, l’Espagne s’en sort mieux que l’Allemagne qui affiche un taux d’inflation de 6,1 % en août. Et surtout, 2023 est meilleure que l’année précédente. En août 2022, le pays souffrait d’une inflation de 10,5 %.
Cependant, pour le consommateur, les choses ne sont toujours pas au beau fixe. L’inflation sous-jacente, celle qui exclut l’énergie et les produits frais, reste très élevée : 6,1 %. Un des produits qui appauvrit le plus le panier moyen espagnol est l’huile d’olive, en pénurie en raison de mauvaises récoltes.