Envie de se reconnecter avec la nature ? De n’entendre que le bruit des vagues ? Les plages de Catalogne sont réputées pour être très fréquentées, il existe pour autant des criques plus isolées. Chacune à sa spécificité en fonction de ses envies. Voici une sélection de plages intimes.
En couple : Sa Forcanera
Sa Forcanera est un appel au calme et à la détente. Accessible, uniquement par la mer, elle est située au pied du jardin botanique de Marimurtra à Blanes. Pour y accéder, il est possible de prendre un bateau ou bien de venir en canoë-kayak, loué depuis le port de la ville. La traversée pour rejoindre la petite plage est d’environ un kilomètre. Cette crique est un lieu idyllique pour passer un moment privilégié avec son ou sa partenaire.
Comment s’y rendre : en bateau ou kayak.
Adresse : Passeig de Carles Faust, 17300 Blanes
Entre amis : la crique d’El Golfet
Une eau translucide, une plage de sable blanc, et des pins à perte de vue. El Golfet est une crique protégée au caractère sauvage et peu connue des touristes. Située à l’écart de la ville de Calella de Palafrugell, il faut compter une demi-heure pour s’y rendre. En contrebas d’une falaise, il faudra descendre par un escalier étroit avant de pouvoir en profiter. Mesurant moins de 100 mètres de long, sans aucun service ni installation, cette plage est l’endroit idéal pour déconnecter entre amis. L’eau turquoise au pied des falaises rougeâtres du Cap Roig est aussi un excellent spot de plongée.
Comment s’y rendre : en 30 min à pied depuis le centre-ville, via le chemin des rondes. En voiture en s’arrêtant au Cap de Planes.
Adresse : Cap de Planes, 17210 Calella de Palafrugell.
En famille : Platja del Pi
Une cascade, une « grotte du pirate » et une plage presque désertique. C’est un cocktail qui peut plaire aux petits comme aux grands. La platja de Pi de Portbou est la première de la Costa Brava accessible par la route après avoir franchi la frontière. Grâce à son isolement, cette plage de galets offre tranquillité et surprises à ses visiteurs. La « plage de pin » (qui ne compte d’ailleurs quasiment plus de pins) mesure 40 mètres de long et 13 mètres de large, ce qui en fait un havre de paix.
Comment s’y rendre : à pied, en 30 min via le chemin de ronde.
Adresse : 17497 Portbou, Girona.
Pour se retrouver seul : la Cala Banys
Escarpée, sans sable, rocheuse, la Cala Banys peut ne pas faire rêver sur le papier. Et pourtant, cette crique située sur le sentier côtier de Lloret de Mar, est parfaite pour se ressourcer. Sur place, il est d’ailleurs rare de croiser des touristes sur cette plage de 100 mètres de long. Avec une grande diversité d’espèces de poissons de roche, le lieu s’avère parfait pour faire de la plongée au tuba ou pour pêcher.
Comment s’y rendre : Il faut emprunter le chemin de ronde qui longe le bord de mer.
Adresse : Carrer de Josep Tarradellas, 7, 17310 Lloret de Mar