Cinq des plus grandes fortunes au monde sont barcelonaises. Des hommes et des femmes en lien étroit avec la capitale catalane, qui cumulent plusieurs milliards d’euros. Qui sont-ils ?
Les capitales ne sont pas les seules à loger les personnes les plus riches au monde. Barcelone, elle aussi, abrite de grandes fortunes. C’est ce qu’a révélé le magazine Forbes dans sa nouvelle liste des personnes possédent le plus d’argent, à travers la planète. 100 d’entre elles sont Espagnoles, et 30 Catalanes. La cité comtale en compte cinq, toutes liées d’une façon ou d’une autre avec la ville catalane. A elles seules, ces riches hommes et femmes cumulent un total de 6, 650 milliards d’euros. Alors qui sont-ils ?
Près de 2 milliards pour l’homme de Mango
C’est sa marque de vêtements qui est davantage connue que son nom. Le Turc Isak Andic Ermay possède la chaîne Mango, avec laquelle il a fait fortune en arrivant à Barcelone à la fin des années 1960. Il est aussi l’unique administrateur de Punta Na Holding, la multinationale localisée à Barcelone, en charge des quelque 2 500 magasins de la marque repartis dans le monde entier. Le tout premier a été ouvert sur le Passeig de Gràcia à Barcelone. Selon Forbes, l’homme possède une fortune d’1,9 milliard d’euros.
1,7 milliard pour la présidente de Coca-Cola
Elle s’appelle Sol Daurella Comadran et dirige Coca-Cola Europacific Partners. Et à elle seule, la femme d’affaires barcelonaise de 57 ans détient 1,7 milliard d’euros sur son compte en banque grâce à la célèbre boisson gazeuse. Pour la curiosité : Sol a étudié à l’Esade, au campus de Barcelone Pedralbes.
850 millions pour l’actionnaire catalane de Coca
Dans la même famille que Sol Daurella Comadran, il y a aussi la cousine, Carmen Daurella Aguilera, qui s’ajoute au palmarès. Puisque l’entreprise est rentable, la Catalane a pris 4 % de parts chez Coca-Cola Europacific Partner. De quoi lui accorder une jolie somme de 850 millions d’euros.
1,3 milliard après son mariage pour cette Barcelonaise
Carmen Thyssen-Bornemisza, née à Barcelone, est douée en affaires et a, semble-t-il, su provoquer sa chance. Ou plutôt son héritage. Car en épousant le baron Heinrich Hans Thyssen-Bornemisza, la Catalane a acquis son importante collection d’art. Et cumule alors 1,3 milliard d’euros.
900 millions pour les frères barcelonais
Jorge et Antonio portent le même nom de famille, Gallardo Ballart, et partagent aussi les actions des laboratoires Almirall. Ils ont pris la tête de l’entreprise pharmaceutique (et barcelonaise) spécialisée dans le bien-être et la santé de la peau, après la mort de leur père en 1988. Un business qui rapporte aux deux frères catalans cachés dans l’ombre, pas moins de 900 millions d’euros.
A lire aussi : Amancio Ortega, l’homme le plus riche (et mystérieux) d’Espagne