Le Passeig de Gràcia serait-il les nouveaux Champs-Elysées ? Auprès des touristes, le luxe a le vent en poupe à Barcelone. Le retour des Américains et Asiatiques fait grimper les chiffres de la capitale catalane dans ce secteur.
Depuis deux ans, Barcelone a des airs de Paris aux yeux de quelques touristes. A Barcelone, le Passeig de Gràcia, avenue regroupant tous les magasins de marque, ne séduit pas que les voleurs, qui y ont multiplié les cambriolages cet été. Il a aussi la cote auprès d’une clientèle fière d’avoir fait son retour dans la capitale catalane : les Américains. Et que la cité comtale s’en voit ravie : ils ont emmené avec eux leur porte-monnaie. De quoi abonder les caisses des boutiques barcelonaises, qui cette année, ne cessent de se remplir grâce aux achats de luxe.
Cela ferait même de la cité catalane l’une des villes préférées au monde pour s’acheter des vêtements, bijoux et accessoires haut-de-gamme, explique le magazine TimeOut. D’après le média barcelonais, les ventes auraient augmenté de 10 % encore par rapport à l’an passé.
Des touristes américains et asiatiques prêts à dépenser
Le pouvoir d’achat des Américains, malgré la désormais faible différence entre l’euro et le dollar, donne des ailes à Barcelone. D’une part, parce que la destination est entrée dans le top 3 de cette nouvelle clientèle, après Londres et Paris. Mais aussi parce que les touristes venus des Etats-Unis s’ajoutent à ceux arrivés d’Asie, déjà bien réputés pour leur appétence pour les achats de marque comme Chanel et Louis Vuitton.
Et puis enfin, parce que la tendance ne s’applique pas qu’aux touristes. Depuis la sortie d’édition très limitée de sacs, par exemple, les magasins de luxe du Passeig de Gràcia voient se former devant leurs entrées de véritables files d’attente. Or, les pros du marketing et de la vente le savent : le monde attire le monde. Qu’à cela ne tienne, c’est ce qu’espérait la politique locale, amasser des touristes aux portefeuilles luxueux.