Six personnalités en lien avec Barcelone ont pris place dans sur les murs de la capitale catalane. Des portraits signés Tom Brikx, street artiste parisien. Mais où les apercevoir ? Pour les amateurs d’art de rue, voici quelques indices.
Dans les rues de Barcelone se sont nichés, depuis quelques jours, des portraits aux mille et une couleurs. Des Legos plats qui, de près ressemblent à des pixels, et de loin, dessinent les visages de personnalités bien connues dans la capitale catalane. « J’en ai posé six, annonce le street artiste français, c’est une première session. » Lui s’appelle Tom Brikx. Il est venu tout droit de Paris pour poser ses œuvres dans six lieux différents de la cité comtale. Mais où les trouver ? Et qui apercevoir ? Donner les adresses serait dommage. N’est-ce donc pas l’essence du street art de se laisser surprendre ?
Toutefois, l’artiste français a accepté de dévoiler quelques indices. Fruits aussi de l’ADN de son travail. Car Tom Brikx ne colle pas ses portraits de 50 x 50 cm n’importe où. « Le personnage incarné en briques de Lego correspond au lieu où je le pose », explique-t-il. De quoi s’accorder quelques belles indications pour partir à la chasse de Rosalía, Gaudí, Picasso, Miro, Freddy Mercury et Keith Haring. Il ne reste plus qu’à lever les yeux un peu plus haut qu’en temps normal.
Picasso, aux portes de son musée
« Pour donner du sens, je voulais le mettre à côté du musée Picasso dans le Born ». Au pied ? Impossible, le collage aurait été enlevé par les services de la mairie trop rapidement. Mais inutile de trop s’éloigner, il suffit de se fondre légèrement dans les rues adjacentes pour reconnaître le regard du peintre andalou.
Rosalía, dans le cœur de la ville
Comment ne pas parler d’elle à Barcelone ? La chanteuse Rosalía est l’icône du moment dans la cité comtale. Et puisqu’elle a gagné le cœur des Barcelonais, et du monde entier, c’est au centre de la ville que l’artiste Tom Brikx l’a placé. Il est possible de l’apercevoir « dans une artère très passante du quartier Gótic », dévoile le street artiste de 45 ans.
Gaudí, l’artiste caché dans l’ombre de son oeuvre
« Je ne pouvais pas le mettre sur la Sagrada Familia, cela aurait été irrespectueux », déclare l’artiste. Mais l’un n’allant pas sans l’autre, le portrait n’est pas éloigné de l’édifice. Pour le trouver, il faudra simplement parcourir un peu le quartier, et chercher dans les angles de rue. Jusqu’à trouver le coin parfait : « celui qui permet de prendre Gaudí en photo, avec la Sagrada en arrière plan ». Une façon aussi de mettre un visage sur l’architecte qui a dessiné l’identité de Barcelone.
Freddy Mercury ravive la flamme à Montjuic
Son passage n’était pas passé inaperçu lors de l’inauguration des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Alors en sa mémoire, le street artiste ne pouvait que placer Freddy Mercury sur les hauteurs de la ville, à Montjuic, au sein du site des J.O. La perche est tendue pour l’apercevoir.
Keith Haring, dans le Raval
Il lui manquait simplement une signature. Et avec le petit en portrait en Lego signé Tom Brikx, c’est chose faite. Le Parisien a collé l’image de Keith Haring tout près de sa création, dans le Raval à côté du Macba. C’est ici que se trouve la réplique de Tous ensemble pour lutter contre le sida.
Joan Miró à domicile
Le peintre espagnol Joan Miró avait son appartement dans Barcelone. Un endroit bien plus original que la Rambla ou le musée érigé en son honneur. Mais il faut lever la tête très haut, et « chercher le 3e étage d’un immeuble dans un petit passage », explique Tom Brikx, tout en laissant planer le doute.
A lire aussi : Street art à Barcelone : où voir les plus belles fresques ?