Deuxième nuit difficile. À Barcelone, le thermomètre ne descend pas en même temps que le soleil. Les nuits sont chaudes et qualifiées de tropicales. Celle de lundi 21 au mardi 22 août a même battu un record.
Entre 28 et 29 degrés. C’est sous cette température que les Barcelonais se sont efforcés de dormir la nuit du lundi 21 au mardi 22 août. Un nouveau record atteint puisque la capitale catalane n’avait pas vécu de soirée si chaude depuis au moins 100 ans, relate le média Metropoli Abierta.
À 22 h, lundi soir, le thermomètre n’avait baissé que de 4 degrés seulement par rapport à la journée. Il faisait donc 30 degrés alors même que le soleil se couchait. Et à 4 h du matin, la température était à peine plus basse : 29,1 degrés. Seules quelques franges horaires permettaient de souffler à 27 degrés, affirme l’Observatoire Fabra. Mais pas suffisamment pour s’échapper du phénomène des nuits tropicales, qui démarrent à partir de 25 degrés.
La nuit dernière s’ajoute à la précédente, tout aussi tropicale. Et la prochaine ne devrait pas aller en s’arrangeant, annonce le Service météorologique de Catalogne (Meteocat) : « Ce sera encore difficile de trouver le sommeil puisqu’il fait déjà 1 ou 2 degrés de plus qu’hier, à la même heure, ce mardi 22 août ». Barcelone est sous alerte canicule.