Pas de sport en pleine nature, ni de camping, ni aucune autre activité auprès des espaces verts. La Catalogne se met sur arrêt le temps de trois jours, pour éviter d’attiser la flamme. Plusieurs restrictions commencent dès mardi 22 août, jusqu’à la fin de la canicule. Un seul objectif : échapper aux incendies.
Canicule oblige, les autorités et pompiers sont sur le qui-vive. Dans le viseur ? Les risques d’incendies, notamment sur les zones boisées de la Catalogne, et les parcs de Collserola, Vall d’Hebrón et Sant Andreu à Barcelone. Toutes souffrent de plusieurs mois de sécheresse, et avec des températures grimpant jusqu’à 34 degrés dans les prochains jours dans la capitale catalane, et 40 degrés dans la région, le gouvernement joue la prudence.
Le ministre de l’Intérieur de la Catalogne a donc annoncé plusieurs restrictions. Entre autres : les activités sportives et loisirs en pleine nature. Dès mardi 22 août et jusqu’au jeudi 24 août, période charnière de la vague de chaleur, il sera interdit de faire du camping ni même des randonnés au sein des endroits atteignant le niveau 3 du plan d’alerte Alpha.
7 secteurs de Catalogne sous restrictions
Un total de 400 communes sont concernées, dans sept zones de Catalogne. La plus proche de Barcelone étant celle de Garraf. Il faut aussi ajouter les secteurs de Montmell-Marmellar, près de Garraf, Baronia de Rialb, Montsec d’Ares, Montsec de Rúbies et Montsant, à l’ouest de la Catalogne, et Les Ports au sud de la région.
Circulation coupée aux non-résidents
En complément, il est évidemment interdit d’allumer des feux volontairement dans les espaces verts mais aussi sur les aires de repos. Idem pour les campings et aires de loisirs, où il faudra ranger le barbecue. Par ailleurs, est aussi restreinte l’utilisation de machines qui pourraient provoquer des étincelles dans un périmètre de 400 mètres autour des zones rurales et forestières. Des zones dans lesquelles seuls les habitants du secteur pourront circuler, où ceux dont les activités ne peuvent être reportées, indique la télévision catalane 324. Le secteur agricole est lui aussi affecté, puisque les pâturages, le brûlage de chaumes et de résidus forestiers sont suspendus.