Si certains ont programmé leurs vacances estivales depuis plusieurs mois, pour d’autres, c’est au dernier moment qu’ils planifient leur voyage. La Catalogne, et ses 580 kilomètres de côtes, est une des régions privilégiées des touristes. Mais en période d’inflation, le porte-monnaie rentre en compte lors de la réservation.
De l’autre côté de la frontière, la Catalogne et ses 2,47 millions de touristes en juillet 2022 attirent toujours autant. À la recherche d’un séjour ensoleillé, ceux-ci sont rapidement confrontés à la problématique des prix. Entre les billets d’avion, la location et les sorties, la carte bleue peut vite flamber en période d’inflation.
« Des bons logements à moins de 100 euros, ce n’est plus possible, alors que ça l’était avant l’inflation » souligne Isabelle Burguet, travel planner et spécialiste de la Catalogne. C’est notamment le cas à Barcelone, où les prix ont largement dépassé les attentes des touristes. Mais sur la côte catalane, il existe des destinations plus adaptées aux budgets restreints. « Il faut privilégier financièrement la Costa Dorada à la Costa Brava », ajoute l’experte. Elle donne ses recommandations.
Deux villes sur la Costa Brava
Sur la Costa Brava, le village côtier de l’Estartit propose des locations de vacances pour tous les budgets selon le site vacancesenespagne.fr. En face des îles Medes, ses plages urbaines et ses criques privées font de l’Estartit une destination idéale. Le village à l’architecture colorée est situé au pied des collines de Montgrí et propose de nombreux spots de plongée.
Sur la Costa Brava encore, Lloret de Mar, connue pour sa vie nocturne, offre également des locations de vacances à petits prix. Même s’ils sont en constante augmentation, il est encore possible de passer un séjour en famille sans se ruiner. À noter que les nombreux campings sur la Costa Brava proposent des tarifs de plus en plus élevés. Face à ça, Isabelle Burguet conseille de réserver un appartement : « C’est désormais plus rentable« .
Des prix plus attractifs sur la Costa Dorada
Plus au sud de la Catalogne, la Côte dorée saura ravir les petits porte-monnaies. « Pour deux personnes, il faut compter une centaine d’euros par jour pour le logement sur la Costa Dorada alors qu’il faut au moins rajouter 50 euros de plus pour s’offrir la Costa Brava« . A ce jeu, Salou, Cambrils et l’Ampolla s’avèreront idéales pour faire des économies.
L’Ampolla est la porte d’entrée du Delta de l’Èbre. Un village de pêcheurs où il est possible de se détendre et de déconnecter sur les lagunes de son parc naturel. En bonus ? Les moules et huîtres, ses spécialités locales.
Salou et Cambrils, toutes les deux proches de Barcelone, peuvent même se joindre l’une à l’autre à pied, grâce au boulevard avec vue imprenable sur la côte. Pour le reste, il suffit de se laisser bercer par ce que ces villes ont à offrir. Parfois, « les locations de dernières minutes réservent de belles surprises », conclut Isabelle Burguet.