Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Régis, papa célibataire, installée à Barcelone depuis six ans.
Les parcours semés d’embûches sont probablement les plus beaux. Et sourire aux lèvres, Régis, 39 ans, ne peut que confirmer. Ce père de trois enfants, désormais séparé et célibataire, n’avait pas eu froid aux yeux le jour où il a décidé d’emmener sa famille à Barcelone. Il est arrivé le 1er octobre 2017, depuis Brest en Bretagne, dans une ville animée par les hélicoptères et la cohue indépendantiste. « Je me suis dit allez, après tout on est habitués à ça en France », rigole-t-il. Alors, il a fait le chemin, coûte que coûte, pour chercher un peu de chaleur et trouver un travail, avant que son ex-femme et ses enfants le rejoignent. « Mais ça n’a pas fonctionné », déclare ce responsable de système informatique. Enfin presque pas.
Car ici, le trentenaire s’est tout de même offert une seconde vie, remplie de voyages et de rencontres. Et a réussi son pari : avoir ses enfants avec lui, et leur faire découvrir un autre pays. Avec « sa grande », une jeune fille de 18 ans, ils vivent aujourd’hui sur un voilier comprenant cinq chambres. Une pour toute la fratrie. Le tout au coeur de la mer, celle qu’il ne quittera jamais. « Pour rien au monde, je ne repartirai. Ici je me sens chez-moi ». Il faut dire que le Brestois a renoué un peu de ses racines latines du côté de son père, dans la capitale catalane. Il y a même retrouvé sa madeleine de Proust : « le pan con tomate, que je mangeais chez lui à Sète« . Aujourd’hui, c’est à son tour de partager avec les siens leurs souvenirs de demain. Et avec Equinox, ce qu’il aime tant de cette ville qui lui a accordé un nouvel élan. En attendant de trouver l’amour…
Quel est le plus beau quartier ?
Le premier dans lequel j’ai vécu : Gràcia. C’est un petit village dans Barcelone, et c’est un quartier à dimension humaine. Les gens se connaissent facilement. Et c’est vraiment le quartier qui m’a permis de découvrir Barcelone. J’ai le souvenir de fêtes sur la Plaça del Sol, où on jouait de la musique, moi à la guitare, quand je suis arrivé dans l’hostel où je dormais les premiers mois.
Quel est le plus beau monument ?
L’Arc de Triomf. Pendant un moment, j’habitais auprès et j’étais trop fier de le voir tous les jours. Je me sentais accompli quand je le voyais. Et puis, honnêtement, je le trouve plus beau que celui de Paris, et l’avenue qui mène jusqu’au Parc de la Ciutadella est très jolie.
Aussi, j’aimerais ajouter le chat de Botero dans le Raval. Il vaut le coup ! Il n’est pas assez mis en avant à mon goût.
Le plus beau restaurant à Barcelone ?
Le plus beau, si on veut faire briller les yeux de sa famille qui vient en visite, selon moi, c’est El Nacional sur le Passeig de Gràcia.
Et ton préféré ?
J’en ai plein. Pour moi, les meilleurs sont dans le Born. J’adore les tapas de la Casa Lolea par exemple, et les sushis de chez Nakashita sont les plus bons de toute la ville.
Autrement, il y a beaucoup de restaurants argentins que j’aime. La Malandrina notamment, à côté de la Barceloneta ou encore le 8 Gastrobar à Sant Antoni. C’est l’un des premiers que j’ai fait avec mes enfants.
Ton bar favori ?
Je ne suis pas très bars, mais j’aime beaucoup le 33/45 dans la rue Joaquín Costa, dans le Raval. Et puis aussi le Federal Café à côté du marché de Sant Antoni. Le design est super chouette, et tu peux y aller à n’importe quelle heure. D’ailleurs les desserts et goûters sont délicieux.
Le plus bel événement ?
Les Brunch Electronik sont exceptionnels, et ceux de Barcelone plus que les autres ! J’ai découvert l’ambiance techno en arrivant ici et j’en suis tombé amoureux.
Le plus beau lieu pour un date à Barcelone ?
Il y en a tellement. Mais là où c’est le mieux pour moi, pour passer une bonne soirée, c’est au théâtre grec de Montjuic. Je pense que c’est un endroit propice aux dates. Il y a beaucoup de couples d’ailleurs. C’est un petit jardin caché, c’est atypique et en plus c’est proche du centre.
Sinon, j’aime bien me poser sur les marches près des fontaines, près de Plaça Espanya, en dessous du MNAC. Après évidemment, ça dépend (rires).
Le plus bel endroit pour se promener ?
Tous les miradors mais en particulier celui avec la balançoire à Collserola. Il est moins connu que les bunkers del Carmel, mais il est très beau. Et il y a de quoi faire de belles photos.
Quelle est ta plus belle rencontre ?
Dans l’hostel où je vivais, il y avait un Argentin qui s’occupait des entrées de nuit. Il avait une autre vision du monde. Il m’a ouvert les yeux sur ma vie d’avant et sur ce que j’étais en train d’entreprendre. Beaucoup de gens ne comprenait pas forcément ma démarche, et lui m’a conforté dans ma démarche, dans mes choix. Plein de fois j’ai failli abandonner. Et un peu grâce à lui, maintenant, je suis ultra fier d’avoir accompli tout ce que j’ai pu faire.
Quel est ton plus beau souvenir ?
C’est très dur de choisir mais je pense que c’est l’arrivée de mes enfants à Barcelone. Quand mon grand et ma grande son venus vivre ici, la boucle était bouclée. C’était l’objectif.
A lire aussi : Sa belle vie de Française célibataire à Barcelone