À la recherche du silence et de la tranquillité dans la capitale catalane ? Entre parcs, jardins ou monastère, Barcelone abrite queleques endroits pour déconnecter et fuir les nombreux touristes lors de la saison estivale. Sélection.
Jardins aux cactus : dépaysement assuré
Situés sur la colline de Montjuïc, à moins de 20 minutes à pied de la Rambla, les Jardins de Mossèn Costa i Llobera offrent une expérience unique sans quitter la ville. Ouvert en 1970, le parc abrite pas moins de 800 espèces de plantes grasses et cactus, allant des régions désertiques ou tropicales en passant par les hautes montagnes. C’est l’une des collections les plus importantes d’Europe. Souvent méconnu des touristes, c’est l’endroit parfait pour déconnecter et découvrir cette merveille botanique.
Le + : c’est un des jardins les plus dépaysants de Barcelone
Le – : installé sur le flan ensoleillé de la colline de Monjuic, il fait très chaud
Adresse : Ctra. de Miramar, 38, 08038 Barcelona
Le Monastère de Pedralbes : invitation à la méditation
Autrefois couvent gothique à Barcelone, c’est aujourd’hui un lieu accessible au public qui donne un aperçu de la vie monastique à l’époque médiévale. Situé à la limite nord-ouest de la ville, il est tout sauf un lieu touristique. La visite du cloître de Pedralbes est un passage obligé. Ressourçant, il est harmonieux et très agréable grâce à l’abondante végétation qu’il possède. Il est aussi possible d’explorer les cuisines, les anciens dortoirs et plusieurs chapelles. Découvrir ce monastère équivaut donc à voyager dans le passé.
Le + : il fait frais et c’est idéal en période estivale
Le – : il faut payer 5€ pour rentrer (gratuit de 18h à 21h les mardis et vendredis de l’été jusqu’au 15 septembre, et toute l’année le dimanche à partir de 15h)
Adresse : Baixada del Monestir, 9, 08034 Barcelona
Parc naturel de Collserola : un bol d’air
Plus grand espace vert de l’agglomération de Barcelone, le parc de Collserola s’étend sur près de 8000 hectares. Son sommet est le célèbre pic Tibidabo d’une hauteur de 512 mètres. Dans ce parc naturel verdoyant, il est possible de se promener à vélo ou à pied le long de sentiers arborés à travers les bois. La flore du parc est typique de la sierra méditerranéenne du bord de mer avec ses forêts de pins. Il serait peuplé de 10 milliards d’arbres et plus de mille espèces de plantes.
Le + : sa flore préservée
Le – : s’y rendre demande de l’effort
Adresse : Ctra. de l’Església, 92, 08017 Barcelona
Le cimetière de Montjuic : art funéraire et vue sur mer
Une visite hors du temps et silencieuse. Sur la façade maritime de la montagne, aux portes de Barcelone, l’immense cimetière de Montjuïc occupe une surface de 56 hectares. Ici reposent de nombreux personnages qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la ville, tels que l’ancien président de la Generalitat, Francesc Macià ou des artistes comme Joan Miró. Se balader dans ce lieu unique, c’est découvrir des sculptures funéraires de grande valeur, tout en jouissant de la vue et de la végétation méditerranéenne.
Le + : les magnifiques vues sur la mer qu’offre le cimetière
Le – : cela peut paraître un peu glauque
Adresse : C/ de la Mare de Déu de Port, 56, 58, 08038 Barcelona
La bibliothèque Arús : le calme studieux
En descendant le Passeig de Sant Joan, levez la tête et arrêtez-vous à la bibliothèque Arús. Les amateurs de culture, d’histoire et de société l’associeront à une véritable oasis. Ouverte au public en 1895, elle possède 24 000 ouvrages, et la plus grande collection d’Europe sur Sherlock Holmes. Elle est accessible sur les horaires d’ouverture d’une exposition ou sur visites guidées en castillan ou en catalan.
Le + : il est possible de travailler sur place
Le – : il faut penser à prendre une pièce d’identité pour rentrer dans la bibliothèque
Adresse : Pg. de St. Joan, 26, 08010 Barcelona
A lire aussi : 5 hébergements insolites pour une nuit de rêve en Catalogne