Lorsque la fête de Gràcia se termine, celle de Sants commence. Ceux qui n’auraient pas eu le temps de voir la première peuvent donc s’accorder une deuxième chance. Tour d’horizon du programme de la Fiesta Major de Sants.
Chaque année, le mois d’août se termine par l’incontournable Festa Major de Sants. Elle a toujours lieu juste après celle de Gràcia, mais n’a rien à lui envier. Rues décorées, concerts gratuits et activités populaires pour tous les âges, il y a de quoi s’amuser plusieurs jours. Le coup d’envoi sera donné ce samedi 19 août et elles s’achèveront le 27 août.
Organisées à l’occasion de la fête du saint patron du quartier, Saint-Barthélemy, les fêtes de Sants proposent des activités familiales, mais aussi culturelles, pour découvrir de nouveaux endroits. Au programme des jeux traditionnels : bastoners, chocolatadas ou butifarradas auront lieu en plein air mardi 22 août à 15 heures.
Les rues du quartier décorées
Mais aussi plusieurs occasions d’en prendre plein les yeux. Car se laisser transporter dans la magie des fêtes de Sants, c’est aussi se perdre dans les rues décorées du quartier de la capitale catalane, comme à Gràcia. La rue Galileu, Valladolid, Guadiana ou Sagunt, toutes seront garnies de guirlandes, colorées et décorées à l’image du quartier. Ce sont les habitants eux-mêmes qui s’occupent de l’enjoliver. Enfin, à l’image de Gràcia, un concours des plus belles décorations est en jeu. La rue gagnante sera désignée au parc industriel España, lundi 21 août à 19h30.
Concert, sport et apéritif
Coté animations, en fin d’après-midi, les spectacles et les danses de groupes prennent possession des lieux. Lundi 21 août, à 17 h 30, les amateurs de sardane, danse traditionnelle catalane, sont attendus au Parc de l’Espanya Industrial pour une session avec « Cobla La Principal del Llobregat« .
En soirée, des artistes aux styles musicaux variés joueront une partie de la nuit. Mardi 22 août, deux concerts sont programmés : celui de Más Tumácat à 18h30 suivi de Malánima et Dharma Electric Company à 22h30.
Enfin, plusieurs activités sportives tel qu’un tournoi de basket-ball, mardi 22 août à 10h, sont organisées. Les perdants du concours pourront d’ailleurs affronter leur coéquipier au skateboard en équipe le même jour à 17 heures. Et pour ceux qui préfèrent la nourriture au sport, un apéritif de fruits de mer sera proposé au marché de Sants, jeudi 24 août.
Les festivités se clôtureront dimanche 27 août à 22 heures, en beauté, avec un spectacle pyrotechnique au parc de l’Espanya Industrial.
Infos pratiques
Dates : du 19 au 21 août
Prix : gratuit
Adresse : Sants, Barcelona
Transport: Arrêt de métro Plaça de Sants (lignes 1 et 5)