Une série de vols touche les hôpitaux de Barcelone. Les professionnels de santé mettent en garde les patients, et recommandent de ne pas laisser des objets de valeur dans les chambres.
Photo d’illustration / Clémentine Laurent
Les mots Barcelone et vols sont presque devenus inséparables. Dans la capitale catalane, les arrestations pour ces délits ont augmenté de 13,7 %, par rapport à l’an passé. Ils ne cessent de se multiplier à travers la cité comtale, et partout. Dans les rues, les stations de métro, magasins. Mais les pickpockets ne s’arrêtent pas là. Ils vont même jusqu’à chercher leur butin dans les hôpitaux.
C’est le centre du Vall d’Hebron, l’un des plus gros de la capitale catalane, qui a lancé l’alerte via le pure-player Cronica Global. Les professionnels de santé affirment avoir été victimes de plusieurs vols et conseillent même aux patients de ne pas laisser d’objets de valeur dans leur chambre.
Des vols à l’intérieur de l’hôpital
Car les délinquants opèrent partout. Deux téléphones ont été dérobés dans les ascenseurs ces derniers jours, assurent des sources de l’hôpital. Les agents hospitaliers dénoncent un manque de sécurité dans l’enceinte du bâtiment, et une augmentation de ces incidents. Alors que la direction, elle, préfère parler de « vols ponctuels ». Sans pour autant nier qu’il existe bel et bien un phénomène, qui touche d’ailleurs bien d’autres hôpitaux.
A Barcelone, plusieurs membres du secteur de la santé ont reconnu être impactés. Ils invitent les familles et les patients à faire attention à leurs affaires. Mieux vaut prévenir que guérir.
A lire aussi : La solidarité des Barcelonais, un rempart contre les délinquants